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Comment ajouter le logo de Rennes 2 dans ma signature mail? Mode d'emploi.

Différentes formes de signature électronique normalisée à Rennes 2

 

Procédure pour Partage

  1. Dans préférences -> signature
  2. Sélectionnez  "Format HTML" en haut à droite du cadre de saisie
  3. Rentre un nom de signature
  4. Cliquez sur le bouton "code source" 
  5. Coller le contenu de votre signature (ou le modèle disponible ci-dessus)
  6. Validez en cliquant sur "Nouvelle signature"
  7. Vous pouvez maintenant modifier le contenu de la signature : 
  8. Remplacez "Prénom" et "Nom" par votre prénom et votre nom
  9. Remplacez "Fonction ou Responsabilité" par vos fonctions et/ou vos responsabilités
  10. Remplacez "Structure de rattachement" par votre UFR/Département/Service/Unité de recherche, etc.
  11. Remplacez "Numéro de téléphone" par votre numéro de téléphone
  12. Choisissez, dans "Utilisation des signatures" le nom de votre signature pour les nouveaux messages et, si vous le désirez, pour les réponses et transferts
  13. Cliquez sur "enregistrer" en haut à gauche, au dessus du menu des préférences

 

Procédure détaillée pour Thunderbird 3 (sous Windows)

  1. Sélectionnez les lignes de code ci-dessus et "copiez-les" (dans votre presse-papier), par exemple par le menu "Édition"
  2. Dans Thunderbird, allez dans Outils puis Paramètres des comptes
  3. Collez le texte précédemment copié ci-dessus dans le champ Texte de signature
  4. Cochez "Utiliser HTML"
  5. Ne modifiez pas la 1ère ligne
  6. Sur la 2ème ligne, remplacez "Prénom" et "Nom" par votre prénom et votre nom
  7. Sur la 3ème ligne, remplacez "Fonction ou Responsabilité" par vos fonctions et/ou vos responsabilités
  8. Sur la 4ème ligne, remplacez "Structure de rattachement" par votre UFR/Département/Service/Unité de recherche, etc.
  9. Sur la 5ème ligne, remplacez "Numéro de téléphone" par votre numéro de téléphone
  10. N'oubliez pas d'enregistrer en cliquant sur OK
  11. Testez votre nouvelle signature en vous envoyant un courriel à vous-même

Copie d'écran Thunderbird

Remarques

  • dans Thunderbird, l'option "Rédiger les messages en HTML" ne doit pas être décochée pour que le logo s'affiche dans votre signature
  • sur la première ligne copiée/collée, vous pouvez remplacer le lien du logo vers le site de l'université "http://www.univ-rennes2.fr" par un lien plus profond vers le site de votre structure ; exemple : "http://www.univ-rennes2.fr/service-communication"
  • cette procédure (ou bien une procédure similaire) est à répéter pour chaque logiciel de messagerie que vous utilisez pour l'envoi (Thunderbird, Outlook, etc.)
  • pour Thunderbird 2 (et pour d'autres logiciels de messagerie) vous serez obligé de stocker ces 5 lignes HTML dans un fichier-texte se terminant par l'extension .html, puis de faire référence à ce fichier dans Thunderbird 2 (dans les "Paramètres de compte")
  • certains outils de messagerie (notamment certains services de messagerie en ligne, les "webmails") ne vous permettront pas d'utiliser ce type de signature avec logo
  • de même, certains outils de messagerie n'afficheront pas automatiquement le logo au moment de l'affichage du courriel
  • dans Thunderbird (et dans d'autres logiciels), lorsque vous "répondez", en cours de rédaction, le logo ne s'affiche pas ; cependant, il sera affiché correctement à votre destinataire
  • dans Thunderbird (et dans d'autres logiciels), si vous "transférez" un courriel, la signature (et donc le logo) ne sont pas utilisés