Avatar DSI

Charte de publication d'un site web satellite

Cette charte constitue un complément à la charte générale d'utilisation des ressources informatiques de l'Université.

Objet

La présente charte a pour objet de définir les conditions dans lesquelles la DSI de l'Université Rennes 2 héberge un site web satellite et les engagements que prend le responsable du site (et son webmestre, s'il s'agit d'une autre personne).

Définitions des termes employés

• L'“Université” est l'Université Rennes 2.
  • La "DSI” est la Direction du système d'information de l'Université.
  • Une “entité” est une structure de l'Université (service, UFR, département, unité de recherche de l'Université) ou bien une structure étroitement liée.
  • Un “site web satellite” est un site web (distinct du site web principal www.univ-rennes2.fr) publié par une entité, ayant un rapport direct avec l'entité et hébergé par la DSI.
  • Le “responsable du site” est le responsable de l'entité demandant à publier un site satellite.
  • Le “webmestre” peut être le responsable du site ou bien la personne chargée par le responsable de site de la mise en ligne, de la maintenance et de l'exploitation du site web satellite. Elle s'identifie pour cela avec son compte Sésame UR2 ou bien avec son compte FTP s'il s'agit d'une personne externe à l'université.
  • Un “CMS” est un logiciel fournissant un service de gestion de contenus.

Conditions d'hébergement par la DSI

• Un espace de dépôt est ouvert à l'adresse www.sites.univ-rennes2.fr/[nom-de-l'entité]/[nom-du-site] ; [nom-du-site] est facultatif s'il s'agit du site même de l'entité.
  • Le webmestre dépose et met à jour les fichiers en les transférant dans l'espace de dépôt (par FTP).
  • Le webmestre peut déposer et utiliser un CMS, pourvu qu'il soit libre (“Open Source”) et écrit en langage PHP ; exemples : Drupal, SPIP, Joomla!.
  • Pour des raisons de sécurité, la DSI procède à des vérifications régulières des fichiers déposés.
  • La DSI ne procède à aucune mise à jour du site satellite.

Obligations de la DSI

• La DSI assure la disponibilité et l'intégrité des fichiers déposés.
  • La DSI informe, au plus tôt, le responsable du site et le webmestre de toute évolution technique du serveur d'hébergement (Apache, PHP, etc.)

Obligations du responsable du site

Obligations du webmestre

• Le webmestre doit disposer des connaissances juridiques et techniques nécessaires pour gérer un site web, en particulier dans les domaines suivants :
    • sécurité ;
    • protection des données personnelles ;
    • droit d'auteur ;
    • accessibilité (en particulier pour les personnes aveugles) - cf. notamment le décret n° 2009-546 du 14 mai 2009 ;
    • langage HTML.
  • Le webmestre doit effectuer une veille technologique rigoureuse, en particulier pour être informé régulièrement des failles de sécurité concernant le CMS et les langages (HTML, PHP, etc.) qu'il utilise.
  • Le webmestre doit pallier au plus tôt les failles de sécurité dont il a connaissance.
  • Le webmestre doit mettre son site en cohérence avec les évolutions techniques du serveur d'hébergement (PHP, etc.).

Conséquence du non-respect des obligations par le responsable du site ou bien le webmestre

• Si elle constate que le responsable du site ou bien le webmestre ne respectent pas leurs obligations, la DSI prendra les mesures les plus adaptées, parmi les suivantes :
    • avertissement du responsable du site et du webmestre ;
    • invisibilisation de certaines pages ou fichiers ;
    • invisibilisation de l'ensemble du site satellite ;
    • suspension du compte du webmestre ;
    • fermeture du compte du webmestre.
  • Dans tous les cas, la DSI informera au plus tôt le responsable du site et le webmestre des mesures prises ou envisagées.