L'Université Rennes 2 externalise l'un de ses deux data-centers

Autre info

L'Université Rennes 2 vient d'externaliser l'un de ses deux data-centers sur le campus d'un établissement partenaire, à l'Est de Rennes, dans un data-center récent mutualisé. Cette opération entre dans le cadre d'une convention de coopération inter-établissements plus générale.
L'objectif est de sécuriser davantage l'exploitation informatique tout en évitant un lourd investissement.
Environ une tonne de matériel informatique (serveurs, baies de stockage...) a été déplacée dans le cadre de cette opération. Bien que distants, ils restent la propriété de Rennes 2 et sont sous le contrôle de sa DSI.
La décision avait été prise par Rennes 2 en décembre 2015. Le projet a été entièrement mené par les équipes Infrastructures de la DSI, de la planification jusqu'à la mise en route. Le déplacement des matériels et leur installation dans le nouveau data-center ont été directement assurés par ces mêmes équipes.
Les deux data-centers, distants de 8 km, sont interconnectés en fibre optique à travers le réseau rennais FOR. La charge d'exploitation est répartie sur les deux data-centers et les données sont répliquées en temps réel.
En cas d'arrêt d'un data-center (maintenance ou panne), l'exploitation peut se poursuivre sur le second, moyennant une éventuelle dégradation de certains services.

dsi-contact [at] univ-rennes2.fr