Déc 2019

L'R2 Vivre n°15

Dans le cadre de notre politique Développement Durable & Responsabilité Sociétale et du plan d’actions qui en découle (2017-2021), notre université a pour objectif d'améliorer la biodiversité de ses campus. Nous avons décidé d'en faire un des axes de travail prioritaire cette année. L'engagement de l'établissement n'est pas d'aujourd'hui : depuis de nombreuses années, l'entretien des espaces extérieurs se fait sans produit phytosanitaire, nous pratiquons la tonte mulching et le désherbage mécanique. Pour poursuivre cet engagement, voici les premiers projets que nous allons mener sur nos campus cette année.

 

biodiversite_2.jpg

Un BioBlitz sur nos campus rennais

La première étape est de réaliser un inventaire de la biodiversité. Pour cela, nous allons organiser un BioBlitz sur nos campus rennais (Villejean et La Harpe) au mois d'avril prochain. Un BioBlitz est un inventaire de toutes les espèces animales et végétales rencontrées sur une zone donnée, réalisé en un temps court (48h) et encadré par des scientifiques avec la participation du grand public (étudiant.e.s, personnels, habitants du quartier...).

Après le sondage diffusé d'octobre à novembre, nous vous invitons à participer au groupe de réflexion qui se réunit pour planifier le futur BioBlitz. La prochaine réunion aura lieu le jeudi 23 janvier de 10h à 12h (formulaire d'inscription). Les 4 étudiants en charge du projet (Master 1 ERPUR) nous présenteront une synthèse des résultats du sondage Espaces verts et de la première réunion qui a eu lieu le 18 octobre.

+ d'infos


imageasupprimer.jpg

Des ruches sur nos toits

Nous avons signé une convention avec Romain Quinio, apiculteur professionnel, qui a installé deux ruches sur le toit-terrasse du bâtiment S. Cette installation s'est faite en concertation avec l’EHESP, qui en possède aussi 2, afin d’éviter une « surpopulation ». Ainsi, tous les pollinisateurs pourront profiter des fleurs des alentours. La transhumance réalisée fin septembre s'est bien passée et les abeilles ont pu se préparer à passer l'hiver. L'apiculteur leur a laissé leur miel afin qu’elles puissent s’adapter au mieux à leur nouvel environnement urbain.

 

Crédit photo : Romain Quinio


imageasupprimer.jpg

Le jardin partagé reprend vie

Le jardin partagé du campus Villejean reprend vie. Une nouvelle équipe d'étudiant.e.s de l'association Ar Vuhez s'investie pour faire vivre ce projet : après le désherbage et la remise en état du jardin, place maintenant à la construction d'un abri via un chantier participatif.

Comme son nom l'indique, c'est un jardin partagé : les personnels peuvent y participer ponctuellement ou s'investir plus durablement. Alors n'hésitez pas si vous souhaitez vous mettre au vert le temps d'un midi... Votre aide pourrait aussi permettre de palier les absences des étudiants sur certaines périodes.

Si vous souhaitez participer, vous pouvez rencontrer l'équipe d'étudiant.e.s tous les vendredis à partir de 13h au jardin (entre le bât L et S) afin de discuter des projets en cours et de l'organisation concernant le matériel. Ensuite, vous pourrez y aller quand cela vous chante.

  • Contact : ar.vuhez [at] gmail.com
  • Facebook

imageasupprimer.jpg

Des plantations à venir

Lors du dernier budget participatif, l'un des projets gagnants était la plantation d'arbres fruitiers sur le campus Villejean pour un budget de 900€. Différentes essences ont été choisies : pommier, poirier, cerisier, noyer, noisetier. Une dizaine d'arbres seront plantés début 2020 sur les pelouses côté Avenue Gaston Berger.

Au printemps, la DRIm va faire semer une bande de prairie fleurie mellifère près du parking du bâtiment A et laissera 2 zones en fauche (pente de la BU et parcelle près du gymnase de La Harpe).