Avatar DRIm

Comment se déplacer écolo à Rennes ?

 

 

 

 


Etudier à Rennes signifie être confronté à une grande diversité d’activités qui chacune implique des déplacements : se rendre sur les campus, pratiquer une activité sportive, faire des courses, sortir le soir. C’est également, pour un grand nombre d’étudiants, une gestion d’aller-retour tous les week-ends ou presque entre le domicile familial et le logement étudiant. Prendre en main l’étendue des moyens de transport disponibles évite d’être contraint dans ses déplacements, permet de faire des économies, améliore l’impact environnemental de ses trajets. Voici quelques clés pour bien choisir ses mobilités en tant qu’étudiant(e) rennais(e).

 

Semaine Européenne de la mobilité à Rennes 2

Dans le cadre de son Plan de Déplacement d'Etablissement, chaque année depuis 2011, Rennes 2 propose aux étudiants et personnels des animations durant la semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre : bourse aux vélos, atelier d'auto-réparation, gravage bicycode, projection...

 

KorriGo, la carte bretonne des déplacements

L’outil central de la mobilité à Rennes et en Bretagne s’appelle la carte KorriGo. Une carte unique utilisable sur 7 réseaux différents en Bretagne. Elle peut aussi supporter d’autres services tels que les piscines municipales ou l’abonnement à City Roul’.

 

 

Vélo

Le réseau de pistes cyclables et de stationnements vélo est assez étendu à Rennes. Il est important de noter que le « tourne à droite » au feu rouge est généralisé : un feu rouge vaut pour un céder le passage pour un cycliste qui souhaiterait tourner à droite. Rennes Métropole propose différentes informations sur la pratique du vélo à Rennes. Par ailleurs, l’association Rayons d’Action a un rôle de représentation des usagers du vélo auprès des institutions, et mène également différentes actions de sensibilisation ou de gravage de code anti-vol sur les vélos.

 

Acquisition d’un vélo d’occasion

Plusieurs solutions existent pour acquérir un vélo d’occasion. En premier lieu, des bourses aux vélos sont organisées par l'université à la rentrée en septembre dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et permettent d’acquérir un vélo à moindre coût (se renseigner auprès des établissements). Par ailleurs, l’association La Petite Rennes, située en centre-ville rue Chicogné, propose à ses adhérents des vélos d’occasions, en état ou à remettre en état, ainsi que des accessoires à bas prix (antivols, éclairages).

 

Services d’auto-réparation de vélo

L’auto-réparation est un principe de mise à disposition d’un espace et d’outils adaptés pour réparer son vélo. Le principe de l’entraide et du partage de connaissance sous-tend ce service, porté généralement par des bénévoles passionnés. L’association étudiante Ar Vuhez anime un atelier d’auto-réparation de vélo sur les campus de Villejean (local Vélo, près de l'escalier du bâtiment B) et de Beaulieu, un ou deux jours par semaine en période universitaire. L’association La Petite Rennes, en centre-ville, propose également un atelier patticipatif d’auto-réparation des vélos. Enfin, l’association de quartier de Bourg L’Evêque propose également ce type de service sur plusieurs créneaux dans la semaine. Vous pouvez aussi retrouver une borne équipée d'outils et d'un gonfleur devant la Présidence du campus Villejean.

 

Vélos en libre service

Le VéloSTAR est un service de location courte durée de vélo. Via un abonnement ou via une réservation ponctuelle, chacun peut accéder à des vélos stationnés dans la rue, dans des bornes prévues à cet effet. La première demi-heure est gratuite, ce qui permet généralement d’effectuer un trajet urbain. L’avantage de ce système est de pouvoir faire des trajets uniques, sans avoir à ramener son vélo ensuite. Il solutionne aussi les problématiques de stationnement et de vol, notamment en soirée.

 

Location de vélos longue durée

Le VéloSTAR propose aussi une offre de location longue durée de vélos à assistance électrique (12 ou 24 mois). Au terme de la location, l’achat du vélo à prix réduit est possible.

 

Stationnement sécurisé gratuit pour vélos

Vous n'avez pas de place pour ranger votre vélo dans votre logement étudiant ?
Il existe 12 abris sécurisés C-Park Vélo sur Rennes accessibles gratuitement en s'abonnant auprès de la boutique C-Park. L'abonnement est multi-parcs et donne accès aux 12 C-Park Vélo. Il y en a une juste en face du campus Villejean près de la piscine municipale.
 

 

Transports en commun : réseaux STAR et Breizh GO

La STAR propose un tarif Etudiant donnant accès au métro, bus et vélo en illimité sur Rennes Métropole, ainsi que plusieurs autres avantages. Il existe aussi des tarifs – de 20 ans et 20-26 ans sur les abonnements mensuels (1 à 12 mois). Vous pouvez acheter votre abonnement à la boutique STAR de la station de Métro Villejean Université ou Place de la République.

Le réseau Breizh GO propose une offre de transports sur toute la Bretagne : cars départementaux au départ de la gare routière, TER...

TER Breizh GO propose notamment un tarif très attractif pour les moins de 26 ans : tarif fixe (8 ou 15 euros) sur tous les trajets desservant la région Bretagne. Depuis le mois de mai 2015, le TER propose également les Prix ronds : 4 niveaux de prix selon le kilométrage parcouru sur le réseau breton. Pour l’ensemble des trajets, locaux ou nationaux, la carte de réduction 18-27 propose également des tarifs préférentiels.

Les opérateurs de transports en commun sont présents sur les campus à chaque rentrée et ensuite une fois par mois sur le campus Villejean (informations, création de cartes Korrigo, vente d'abonnements…).
 

 

Auto-partage

Cityz Rennes Métropole vous propose une offre de voitures en libre service pour des déplacements courts et occasionnels (faire des courses, aller à la mer, transporter du gros matériel…). Ce service est accessible par abonnement mensuel avec un tarif Etudiant. 35 stations desservies par les transports en commun et une large gamme de véhicules sont à votre disposition au cœur de Rennes.

Vous pouvez aussi avoir recours à l’auto-partage entre particuliers comme le propose les sites Deways ou Drivy : Si vous venez à Rennes en voiture et que celle-ci dort sur le parking toute la semaine, pourquoi ne pas la louer ponctuellement à d’autres ou inversement ?