Avatar DRIm

Déplacements

 

 

 

 

 

 

Le Plan de Déplacement d'Etablissement (PDE) de Rennes 2

Dans une optique de développement durable", l'Université Rennes 2 a décidé d'initier un Plan de Déplacement d'Établissement (PDE) en 2010. L'objectif d'un PDE est d'optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles en favorisant l'usage des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Ce plan s'inscrit dans la lignée de la loi LAURE (Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Énergie) de 1996, visant la création et l'obligation des Plans de Déplacements Urbains dans les agglomérations de plus de 100.000 habitants, du Protocole de Kyoto de 1997 et du Grenelle de l'environnement de 2010, dont le but était de réduire l'émission des Gaz à Effet de Serre (GES) de 20% avant 2020.

Le PDE visant la promotion d’une « mobilité durable » pour diminuer significativement l’utilisation de la voiture tant dans les déplacements domicile/campus que professionnels a été élaboré en 2010-2011 suite à un diagnostic complet des mobilités des usagers de Rennes 2 et un plan d'actions échelonné sur 5 ans a été validé.

 

Deuxième Plan d'action 2018-2022

Grâce au diagnostic réalisé 2017 auprès des personnels et étudiant.e.s, nous avons pu mettre en évidence nos besoins et nos possibilités de progression vers une mobilité durable. Dans la continuité des actions mises en place pour réduire les impacts de nos déplacements sur l’environnement, leurs coûts et les facteurs accidentogènes, le nouveau PDE (2018-2022) vise lui aussi à favoriser le report des déplacements automobiles vers des modes alternatifs « doux » (vélo, marche à pied, transports en commun) tout en créant des pôles de sociabilité/solidarité (covoiturage et auto-partage).

 

Semaine européenne de la mobilité

Chaque année depuis 2011, l'université propose des animations gratuites dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité afin de promouvoir la mobilité douce auprès des étudiant.e.s et personnels. Divers acteurs rennais de la mobilité sont préents (opérateurs, associations...) et des animations gratuites autour du vélos et des mobilités alternatives sont organisées : bourse aux vélos, atelier de réparation vélo, gravage de code anti-vol... La Bourse aux vélos du campus Villejean est devenue un évènement incontournable de la rentrée où chaque année plus d'une centaine de vélos d'occasion sont vendus.

 

 

Nos partenaires :

 

 

Projet Bretagne Mobilité Augmentée (BMA)

 

De 2012 à 2016, le projet Bretagne Mobilité Augmentée (BMA) a rassemblé différents acteurs de la Bretagne pour innover  et  trouver  des  solutions  de  mobilité moins  coûteuses  et moins   émettrices   en   gaz   à   effet   de   serre. Ce projet a été subventionné par les investissements d'avenir de l'ADEME. L'Université a participé à ce projet à deux niveaux : Le laboratoire LAUREPS-CRPCC était l'un des 3 pilotes du projet avec le CCI Bretagne et le cabinet Cybel. L'établissement a aussi été l'un des 19 démonstrateurs pour tester de nouvelles solutions de mobilité.

 

Le démonstrateur Université Rennes 2 a travaillé en concertation avec ses usagers sur 3 périmètres :

- La mobilité des étudiant.e.s
- Les déplacements professionnels inter-campus
- La flotte de véhicules de service

 

Comment se déplacer à Rennes ? Les bons plans

Rennes propose un large choix de moyens de transport alternatifs à la voiture individuelle. Retrouvez toutes ces solutions dans la page ci-dessous.