Développement Durable : résultats de la consultation nationale étudiante

Autre info

Les étudiants face aux enjeux environnementaux

Plus de 50 000 étudiant.e.s ont répondu à la dernière consultation nationale réalisée par le REFEDD ! Cette Consultation 2020 avait pour objectifs de faire un état des lieux de l'engagement des étudiant·e·s et de recueillir leur avis sur les questions environnementales.

5 thèmes ont été abordés : la société, la consommation, les campus, la formation et l'insertion professionnelle :

« Les étudiant·e·s accordent une place majeure aux enjeux environnementaux… »

- 85% des étudiant.e.s sont inquièt.e.s, voire angoissé.e.s vis-à-vis de l'avenir au regard du changement climatique ;
- 90% estiment que les intérêts des générations futures sont insuffisamment, voire pas du tout, pris en compte dans les actions des dirigeants politiques ;

« … et sont prêt·e·s à changer leurs habitudes de consommation… »

- 87% des étudiant.e.s ont déjà remis en cause leurs habitudes de consommation ;
- 32% les ont déjà changées pour des raisons environnementales ;

« … et souhaitent voir leur campus évoluer dans ce sens. »

- 78% pensent qu'un établissement qui prend en compte ces enjeux, est plus attractif qu'un autre ;
- Les priorités des étudiant.e.s sur leur campus : une politique d'achats responsables, le tri des déchets et la rénovation des bâtiments.
- Les priorités des étudiant.e.s dans les restaurants universitaires : avoir des produits de saison, biologiques et/ou locaux, bannir la vaisselle jetable et proposer moins de produits industriels ;

« Les étudiant·e·s aspirent à une formation en adéquation avec l’urgence environnementale… »

- 52% ne s'estiment pas assez, voire pas du tout, formé.e.s sur ces enjeux ;
- 69% souhaitent être d'avantages formé.e.s aux enjeux environnementaux ;
- 65% estiment que tous les cursus doivent intégrer ces enjeux ;

« … et ces convictions impactent leurs choix professionnels. »

- 70% pensent que l'impact environnemental d'une organisation est un critère pour la recherche d'emploi.

Hors campus

REFEDD (REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable)

contact [at] refedd.org