Challenge "A vos défis" : les équipes lauréates

Autre info

Pour cette 3e édition du challenge « A vos défis », des équipes d'étudiant.e.s issu.e.s des établissements rennais du CRICDD* se sont mobilisées pour résoudre les problématiques liées au développement durable des entreprises partenaires. De novembre à mars, des équipes de 4 à 10 étudiant.e.s ont travaillé sur des enjeux liés à la croissance verte et à la transition économique, énergétique et écologique... en proposant des solutions innovantes et réalisables aux chefs d'entreprise.

* CRICDD (Collectif Rennais Inter-Campus pour le Développement Durable) : Agrocampus Ouest, Ecole de Hautes Etudes en Santé Publique, Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information, Ecole des Métiers de l'Environnement, École Normale Supérieure de Rennes, Institut National des Sciences Appliquées Rennes, Rennes School of Business, Université de Rennes 1, Université Rennes 2.

9 défis relevés

Lors de ce challenge, 9 entreprises membres de la Fondation Rennes 1 ont accepté notre challenge en proposant un défi aux étudiants :

• Prigent et Associés : Comment promouvoir les bienfaits de la rénovation énergétique, en particulier dans les territoires périurbains et ruraux, et comment inciter à engager cette démarche.
  • Rennes Métropole : Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une action innovante de mobilisation de la population autour de la transition énergétique sous un angle ludique et pédagogique afin de faire prendre conscience de son propre impact énergétique à titre individuel et favoriser l'expérimentation de nouveaux usages plus économes en énergie.
  • SNCF : Réflexion d'un nouveau modèle économique des gares en milieu rural ou périurbain. Quels services leur amener pour qu'elles deviennent de véritables lieux d'échange pour connecter les citoyens entre eux et aux autres territoires ?
  • Bretagne CENS : Comment sensibiliser les consommateurs au commerce équitable et amorcer un changement durable de comportement ? Quelles stratégies peuvent-être déployées afin de revaloriser l’image du commerce équitable ?
  • Enedis : Faire augmenter, sous contrainte budgétaire, le taux de matières recyclées issues des déchets produits sur notre site de Rennes Voltaire, afin de contribuer à l’amélioration de notre environnement.
  • Orange : 100 millions de mobiles dorment aujourd'hui dans les tiroirs en France. Comment booster la collecte citoyenne des téléphones mobiles et inciter chaque citoyen à déstocker les mobiles non-utilisés de leurs tiroirs sur les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire ?
  • Ludik Energie : Aider l'entreprise à positionner sa borne ILO comme un objet totem, vecteur de communication sur la transition énergétique, mais aussi vecteur de sensibilisation des habitants rennais à la transition énergétique.
  • Keolis : Peut-on identifier une espèce animale/végétale qui serait ultra spécifique au bassin rennais, dont on pourrait prendre soin sur nos sites, et qui pourrait devenir un emblème de notre démarche de développement durable ?
  • Samsic : Imaginer et concevoir le modèle de services intégrés des expertises de Samsic RH au sein de l’environnement unique d’une Maison de l’emploi. Ce modèle que vous aurez défini en cohérence avec les engagements de Responsabilité Sociétale du groupe, soutiendra une vision innovante de l’emploi au cœur du territoire et intégrera dans son environnement global les principes de circularité de l’économie.

Les lauréats 2019

Mardi 2 avril, les 9 équipes participantes ont présenté leurs solutions devant le public et un jury de professionnels composé de 6 personnes :

- Eric Challan-Belval, PDG de la Feuille d'Erable,
- Matthieu Theurier, vice-président de Rennes Métropole en charge de l'économie sociale et solidaire,
- Dénoal Riche, DG de Dervenn,
- Fabrice Garrault, co-fondateur de Sloway,
- Estelle Baures, chargée de mission Développement Durable à l'EHESP,
- Béatrice Quenault, chargée de mission Développement Durable à l'Université Rennes 2.

Les 3 équipes récompensées sont :

• Grand prix du jury : L'équipe Rennes Métropole

TUFFREAU Sophie, Université de Rennes 1 - BECV
DANIEL Marguerite, Université Rennes 2 - ESS
CHEVRETTE Mathieu, Université de Rennes 1 - Biologie

Nous remercions tous les participants à ce challenge pour leur investissement. Ce concours représente un engagement citoyen fort qui a permis aux étudiants de développer une expérience concrète en élargissant leur réseau au travers de multiples rencontres (étudiants et professionnels). Il représente également un atout significatif à valoriser sur leur CV. Pour les entreprises, cette expérience leur a permis de travailler avec des jeunes leur apportant un regard extérieur pour répondre à leurs problématiques.

Nous vous donnons rendez-vous à l'automne prochain pour relever de nouveaux défis.

Hors campus

Julie CLEMENT, chargée de projet Développement Durable