Appel à bénévoles et VEE - Associations DD&RS

03 septembre 2019
Autre info

A partir de septembre 2019, l'association étudiante Recup' Campus aura besoin de bénévoles pour assurer les activités de l'espace de gratuité du campus Villejean. Si vous souhaitez vous investir dans cette association, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi vous investir dans l'association La Belle Déchette. Vous pourrez faire valoir cette expérience au titre de la VEE.
 

  • Recup' Campus est une association étudiante Rennes 1 / Rennes 2 qui gère les espaces de gratuité sur les campus de Beaulieu et Villejean. L'association a besoin de trouver de nouveaux bénévoles pour renouveler son bureau et exercer ses activités. 
    Un espace de gratuité est un lieu où vous pouvez déposer ce dont vous n’avez plus besoin (à condition que ce soit propre et réutilisable) et où vous pouvez prendre ce que vous voulez même si vous n’avez rien déposé. Dans les espaces de gratuité étudiants nous récupérons surtout de la vaisselle, des ustensiles, petit mobilier, petit électroménager... afin d'aider les étudiant.e.s à s'installer. Cela permet aussi aux étudiant.e.s de déposer les objets et meubles qu'ils ne peuvent pas emporter lors de leur déménagement en fin d'année. Ces structures permettent d'éviter la mise en décharge ou l'incinération de nombreux articles de notre vie courante.

 

  • La Belle Déchette, association conventionnée avec Rennes 2 et partenaire de Récup' Campus, est susceptible d'accueillir nos étudiants au titre de la VEE. En tant que ressourcerie de Rennes, ses missions sont de donner une seconde chance à des objets et matériaux réutilisables, soutenir les personnes en difficultés professionnelles et sensibiliser à l'environnement par des ateliers et des actions pédagogiques. Si vous souhitez vous investir, n'hésitez pas à les contacter via leur site web ou passer dans leurs locaux.
    Contact : Site web

 

 

Si vous vous investissez dans une association, vous pouvez le faire valoir au titre de la Validation de l'Engagement Etudiant (VEE). En L2 et L3, l’université Rennes 2, reconnaît par le module « Validation des Engagements Étudiant.e.s » (VEE) les compétences, connaissances et aptitudes acquises par l'étudiant.e. Cette reconnaissance se fait par le biais d’une validation de l’unité d’enseignement pouvant être suivi sur 2 semestres consécutifs.


Vous pouvez aussi vous investir en tant qu'ambassadeur Développement Durable de l'établissement. Un.e ambassadeur.drice est une personne relais entre les étudiants / collègues et la mission DD de l'établissement (relais de l’information en matière de DD&RS, des projets, des besoins, des idées...). Vous participez à la valorisation de la démarche DD&RS de l'établissement par la communication, la sensibilisation, la pédagogie et pouvez proposer des projets à mettre en oeuvre à la Comission d'Orientation et de Pilotage Développement Durable (COPDD).

 

Informations pratiques
Plusieurs lieux
03 septembre 2019
Contact

Julie Clément, Chargée de projet Développement durable
julie.clement [at] univ-rennes2.fr
02 99 14 12 37