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Les éco-gestes à l'université

 

 

 

 

 

 

 

Durant 2 ans (2013-2015), les deux universités rennaises ont réalisé conjointement leur Schéma Directeur Energie-Eau (SDEE) au service de la démarche de transition énergétique des campus. L'une des premières actions mise en place dans le cadre du SDEE est le déploiement de la campagne éco-gestes commune aux deux universités. L’objectif est d'impliquer tout le monde dans les économies d’énergie possibles à réaliser sur les campus. Des petits gestes qui font la différence.

Cette campagne, qui se déroule sur 2 ans, est axée sur cinq thématiques : l'éclairage, la bureautique, l'eau, le chauffage, les déchets et la mobilité. La campagne adopte un ton humoristique à travers un personnage effronté qui nous montre le mauvais exemple. La création graphique a été réalisée par Yann Garandel et Francis Blanchemanche du CREA de Rennes 2.

 

 

Saison 1- 2015-2016

La campagne éco-gestes est une des premières actions menée dans la continuité du schéma directeur énergie-eau (SDEE). Les 3 premiers éco-gestes publiés concernaient l'éclairage, la bureautique et l'eau.

   

 

Saison 2 - 2017-2018

 

 

 

Les coulisses de la campagne éco-gestes

Les universités de Rennes 1 et Rennes 2 ont lancé depuis octobre une campagne de sensibilisation aux éco-gestes. Réalisée en interne, la campagne est l’aboutissement d’un travail collaboratif entre les services communication, les directions des ressources immobilières (DRIm), et le centre de ressources et d’études audiovisuelles de l’Université Rennes 2 (CRÉA).

La création graphique de cette campagne a été confiée à Yann Garandel et Francis Blanchemanche du CRÉA. Graphiste et illustrateur, Yann a conçu, avec l'appui de Francis, un personnage unique et décalé pour incarner la campagne.

Retrouvez la conception graphique de la campagne éco-gestes en vidéo :

Le but de la campagne n’est pas d’éduquer aux éco-gestes qui sont déjà bien connus de chacun mais d’impliquer les usagers dans les économies d’énergie, de sensibiliser en continu et cultiver l’intérêt autour du développement durable.

Axée sur six thématiques - éclairage, bureautique, eau, chauffage, déchets et mobilité - la campagne adopte un ton humoristique à travers ce personnage effronté qui nous montre le mauvais exemple. Le label « Agissons pour des campus durables » a été créé afin de donner le fil rouge institutionnel de cette campagne éco-gestes et de l'ensemble des actions Développement Durable à venir.

Déclinée sur différents supports (affiches, marque-pages, animations vidéo, stickers...) et déployée sur tous les campus rennais (Centre, Beaulieu, Villejean, La Harpe) et les sites bretons (Saint-Brieuc, Saint-Malo, Lannion, Paimpont), cette campagne est destinée à l’ensemble des personnels et des étudiants des deux universités et sera déployée sur 2 ans (ou jusqu'en 2017).