Avatar DRIm

Développement Durable

 

 

 


Edito

Lieu de formation et de recherche en prise avec les enjeux sociétaux contemporains, l’Université Rennes 2 est un établissement ancré dans son territoire et dont le rayonnement se mesure aux effets multiples de son action sur la société. La direction s’est engagée dans une démarche volontaire et ambitieuse répondant à l’objectif de planification stratégique du référentiel « Plan vert » de la Conférence des présidents d’université (CPU) et a fait de sa politique de développement durable et de responsabilité sociétale un des axes forts de son projet d’établissement 2017-2021. Après avoir amorcé un ensemble d’initiatives pionnières depuis 2008 et publié sa charte d’éco-responsabilité en 2010, un nouvel élan a été donné à cette dynamique avec l’engagement de l’Université Rennes 2 dans une démarche d’Agenda 21 local visant trois directions convergentes : le développement durable et la transition énergétique ; l’économie sociale et solidaire ; la responsabilité sociétale.

Béatrice Quenault
Chargée de mission développement durable

 

 

Le concept de Développement Durable


Le principal enjeu d’un développement durable est d’adopter un développement qui soit compatible avec les besoins des générations futures, sur le plan économique, social et environnemental. C’est donc parvenir à l’harmonie de ces trois piliers, pour l’équité, la viabilité, la vivabilité et la durabilité de la planète.

 

                        

 

 

 

Actualités Développement Durable à Rennes 2 et ailleurs

"A vos défis" saison 3, le challenge étudiant inter-campus pour le Développement Durable

 

 

Liens utiles

 

  • ESResponsable : Une plateforme collaborative dédiée au développement durable et la responsabilité sociétale dans les établissements d'enseignement supérieur.
  • Campus responsables : Le premier réseau français des grandes écoles et universités françaises engagées sur le développement durable. Ce site a pour objectif de faciliter la diffusion et le partage des bonnes pratiques, des outils et des ressources sur le développement durable à destination des campus.
  • Le REFEDD : le REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable est un réseau d’associations étudiantes qui mènent des projets sur le développement durable tel que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc.
  • Consommation solidaire : Carte interactive de Rennes centralisant différentes informations et actions pour une consommation solidaire et plus respectueuse de l'environnement (thèmes déchets, déplacements, s'informer et militer, consommer autrement...).

 

Contacts et coordonnées

Chargée de mission Développement Durable
Béatrice Quenault
beatrice.quenault [at] univ-rennes2.fr
06 42 51 90 82


Chargée de projet Développement Durable
Julie Clément
julie.clement [at] univ-rennes2.fr
02 99 14 12 37