Participez au BioBlitz de Rennes 2

17 avril 2020 - 19 avril 2020
Autre événement

Dans le cadre de sa politique Développement Durable & Responsabilité Sociétale et du plan d’actions qui en découle (2017-2021), l'Université Rennes 2 a pour objectif d'améliorer la biodiversité de ses campus. La première étape de ce projet est l'organisation d'un BioBlitz sur nos campus rennais (Villejean et La Harpe), ainsi que sur le site de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).

Qu’est-ce qu'un BioBlitz ?

Un BioBlitz est un inventaire de la biodiversité (végétaux, animaux, champignons... ) réalisé, comme son nom l’indique, en un “éclair” (blitz en allemand). Il se déroulera sur les deux campus rennais de l’Université Rennes 2 (Villejean et La Harpe) et sur le site de l'EHESP du 17 au 19 avril 2020. Durant 48h, étudiant.e.s, personnels, habitant.e.s du quartier ou d'ailleurs... experts et novices vont travailler ensemble pour réaliser cet inventaire. Cette initiative est donc ouverte à tous les citoyen-ne-s curieux-ses, mêlant scientifiques et non-scientifiques, afin d’évaluer la biodiversité dans ce milieu urbain particulier.

Inscrivez-vous avant le 1er avril

Objectif

L’objectif de ce BioBlitz est d’inventorier les espèces animales et végétales présentes sur nos campus. Ce premier état des lieux permettra d'adapter nos actions, nos aménagements et notre gestion des espaces pour améliorer l’accueil de la biodiversité. Il servira de base pour évaluer l'impact des actions entreprises.

Détails de l’évènement

• Du vendredi 17 avril 2020 à 13h au samedi 18 avril à 18h : période de recensement sur les campus Villejean, La Harpe et le site de l'EHESP ;
  • Du samedi 18 avril à 18h jusqu’au dimanche 19 avril à 13h : identification et saisie des données de l’inventaire.

Si vous souhaitez participer un peu, beaucoup, passionnément (1h à tout le week-end), merci de vous inscrire avant le 1er avril en suivant le lien ci-dessus.

Tous les repas sont pris en charge, avec possibilité de dormir sur place pour les relevés de nuit (apporter son sac de couchage).

Cet évènement est organisé par l'Université Rennes 2 et la Station Biologique de Paimpont de l'Université de Rennes 1, en collaboration avec les étudiant-e-s de Master 1 du département Géographie (UR2) et de Master 1 ERPUR (UR1) et en partenariat avec l’OSUR.

En partenariat avec :

17 avril 2020 - 19 avril 2020