Etre Citoyen du monde

10 avril 2019

Etre citoyen du monde ?

Les enjeux de développement durable dépassent les frontières. Et si c'était ça, le nouvel enjeu de la citoyenneté mondiale ? Les Français ne s’y trompent pas : 81 % d’entre eux citent la préservation de l’environnement comme leur préoccupation citoyenne première.

Dans le cadre de la semaine étudiante du développement durable, en partenariat avec le Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable, il nous a paru important de proposer un espace de réflexion autour de ces questions : quelle responsabilité avons-nous à une échelle aussi grande que celle de la planète ? Comment créer du lien entre l'écologique et le social, le national et l'international, en construisant cette citoyenneté mondiale ?

Le 10 avril, à la Maison des Associations des Rennes, nous vous proposons d’explorer les causes, les conséquences mais aussi les solutions apportées au défi climatique, et de contribuer au débat en apportant vos idées en faveur d’un monde en commun, plus durable.

Retrouvez notamment :

- Pierre Cannet, responsable climat de l’ONG WWF France,

- Matthieu Tordeur, plus jeune explorateur à avoir rallié le pôle Sud sans assistance,

- Jérômine Derigny, photographe, membre du Collectif Argos,

- Myriam Dahman-Saidi, experte climat de l'Agence française de développement

Dans un second temps, nous vous proposons de découvrir des acteurs engagés qui mettent leur énergie débordante au service du débat et de la recherche de solutions.

Une conférence multi-formats interactive organisée par l’Agence française de développement et le Refedd à la Maison des Associations de Rennes.

Hors campus

Maison des Associations
6 Cours des Alliés
35000 Rennes