Avatar DRIm

Actions étudiantes

 

 


L'épicerie gratuite

L'épicerie gratuite est une nouvelle association étudiante solidaire, qui fait du don alimentaire pour les étudiant.e.s à partir de la récupération de denrées fraîches issues d'invendus (grandes surfaces, cantines...). L'objectif est de contribuer à l'amélioration de l'alimentation des étudiant.e.s, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire et en contribuant à la réduction des déchets. A partir de janvier 2019, une distribution gratuite se fera tous les lundis à partir de 18h à Erève (R003).

  • Contact : epicerie.gratuite.r2 [at] gmail.com
  • Facebook : @Epiceriegratuiterennes2

 

Des espaces de gratuité pour les étudiant.e.s

DONNEZ ce dont vous n'avez plus besoin... PRENEZ ce que vous voulez même si vous n'avez rien donné !

Présents sur nos campus, les espaces de gratuité étudiant sont des espaces où l’on peut venir déposer et/ou récupérer des divers objets gratuitement : meubles, vaisselle, petit électroménager ou encore décoration.

Il s’agit pour les étudiant·e·s qui le souhaitent d’effectuer un geste à la fois écologique et solidaire : en plus d’aider les étudiant·e·s à s’équiper, vous avez ici l’occasion de participer à la réduction des déchets en évitant l’incinération ou la mise en décharge d’objets encore fonctionnels !

Ces objets doivent être en bon état. Seules les denrées périssables ne sont pas acceptées.

 

Comment déposer et/ou récupérer des objets ?

  • Campus Villejean : permanences tous les mercredis entre 10h45 et 15h (au container bleu entre la BU centrale et le bâtiment L).
  • Campus Mazier : permanences ponctuelles - salle C06 (rez-de-chaussée bât C)
  • Campus Beaulieu : permanences tous les premiers jeudis du mois de 10h à 13h - salle 113 bâtiment 43 (au dessus de L'astrolabe).


Contacts : Récup’Campus (Villejean et Beaulieu) : recupcampus [at] gmail.com
               Récup’Mazier : recupmazier [at] gmail.com

Facebook : @RecupCampus

 

 

Livres service

Des boîtes à lire sont à votre disposition sur nos campus, où chacun peut déposer et/ou emprunter des livres gratuitement. N’hésitez pas à laisser vos avis sur papier dans les livres que vous avez lu.
Campus Villejean : Médiathèque Langue
Campus Mazier : Hall B

 

 

 

 

 

 

 

Deux AMAP étudiantes sur le campus Villejean

A Villejean, Artist'Chaud et Chou Rouge sont deux AMAP étudiantes qui fonctionnent depuis 2011 et 2016. Elles distribuent aujourd'hui environ 75 paniers garnis de légumes et fruits bio, des oeufs et du pain. La distribution a lieu le mardi soir, de 18h30 à 20h, dans la rue d'Erève. L'engagement à l'AMAP se fait sur des périodes de vacances à vacances (environ 7-8 semaines). Il reste encore des places, alors n'hésite pas à t'inscrire.

 

 

 

 

Un potager bio sur le campus de Villejean

Créé en mars 2011 par l'association Ecoo Campu, le potager bio de 100 m² sur le campus Villejean est aujourd'hui géré par l'association Ar Vuhez. Celui-ci se trouve entre les bâtiments L et S.

Puisque les haricots ne poussent pas en boîte de conserve, l'association Ar Vuhez vous convie à venir mettre la main au terreau pour créer un jardin partagé. Découvrir ou redécouvrir les plaisirs du travail de la terre et les plantes locales de saison, tout en partageant un moment de convivialité et échanger les savoirs de chacun en matière d’éco-jardinage.

Pour mettre les mains à la terre, rendez-vous sur le potager ou contactez l'association Ar Vuhez.
 

 

 

Des panneaux de covoiturage sur les campus Rennes 2

 

 

Après l'installation du premier panneau de covoiturage par l'association Ecoo Campus en 2011 à Erève (campus Villejean), deux autres ont vu le jour sur les campus Mazier (St Brieuc - 2013) et La Harpe (2014).

Ces panneaux fonctionnement de manière autonome : les étudiants y inscrivent leurs offres ou demandes de covoiturage ponctuel ou régulier et effacent les annonces dont la date est passée.

 

 

 

 

 

L'atelier d'auto-réparation vélo

Inauguré en mars 2012, l'atelier d'auto-réparation vélo est aujourd'hui géré par l'association Ar Vuhez. Celui-ci se trouve au coeur du campus Villejean prêt du bâtiment B.

Des bénévoles de l'association Ar Vuhez ouvrent l'atelier et mettent à disposition des étudiants et non étudiants tous les outils nécessaires à l'entretien de votre vélo. Chacun vient réparer son propre vélo. Les bénévoles ne sont pas experts, ils sont là pour aider les gens dans la mesure de leurs capacités, mais aussi pour apprendre. Que vous soyez expert ou novice, n'hésitez pas à passer à l'atelier ou contacter l'association.

 

Ce projet, porté en 2011 par l'association Ecoo Campus, avait remporté le prix de l'Initiative du Défi "Tous éco-mobiles" organisé par Rennes Métropole et Covoiturage +.