PFI - Evaluer les apprentissages et permettre aux étudiants

 

Évaluer les apprentissages et permettre aux étudiants de s'auto-évaluer

 

Public

Enseignant.e.s, Enseignant.e.s-Chercheur.e.s

 

Objectifs

L’évaluation est un élément crucial dans le processus d’apprentissage des étudiants. C’est pourquoi il est important de réfléchir et de planifier l’évaluation dès la conception du cours afin d’optimiser la cohérence de l’enseignement. Venez découvrir l’évaluation sous ses formes multiples (sommative, formative, auto-évaluation, évaluation par les pairs, travaux de groupe), et faire de ce temps un véritable outil pédagogique pour les étudiants.

Élaborer un dispositif d’évaluation cohérent avec votre enseignement

Décrire différents dispositifs d’évaluation des apprentissages

Expliquer le lien entre feed-back et apprentissages

Situer l’évaluation dans le champ des compétences transversales

 

Contenu

Comment choisir et développer une méthode d’évaluation en fonction des contenus, des objectifs pédagogiques et des stratégies d’enseignement ?

Les différents types d’évaluation : sommatif et formatif, évaluation par les pairs et auto-évaluation, travaux individuels et travaux de groupe…

Les dispositifs d’évaluation au service de l’apprentissage

L’auto-évaluation, un outil pour développer les compétences

 

Formatrice

Priscille HÉBERT, Ingénieure Pédagogique, Université de Rennes 1

 

Informations

Nombre de participants : indéterminé

Durée du stage : 0,5 jour

Date : le 10 octobre 2021, de 14 à 17h

Lieu : PNRB

Inscription pour la session 1 : Marie-Claude Chouard - marie-claude.chouard [at] univ-rennes1.fr - 02 23 23 48 54