Enseigner avec la facilitation graphique

 

Enseigner avec la facilitation graphique

 

Public

Enseignant-e-s, Enseignant-e-s-Chercheur-e-s, doctorant-e-s contractuel-le-s

 

Objectifs

  • Identifier les intérêts pédagogiques de la facilitation graphique
  • Maîtriser le vocabulaire graphique de la prise de notes visuelles
  • Mettre en œuvre 1 ou 2 techniques spécifiques adaptées à la situation d’enseignement/apprentissage
  • Savoir initier les étudiant·e·s à la pratique de la prise de notes visuelles

 

Contenu

  • Comment engager les étudiant·e·s dans vos enseignements et les aider à focaliser leur attention ? Comment les accompagner dans une meilleure découverte et mémorisation des savoirs que vous leur transmettez ? La facilitation graphique permet d’enrichir vos enseignements à travers une prise de notes organisée, synthétique, intuitive, avec un fort impact sur les apprenant·e·s.
  • Utiliser et transmettre cette pratique à vos étudiant·e·s, c’est aussi leur offrir un langage visuel de plus en plus utilisé dans le monde professionnel, qui leur permettra de mieux communiquer et travailler en équipe.

Cette formation alterne apports théoriques, pratique individuelle et temps de réflexion entre les participant·e·s. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner.

 

Correspondance avec les compétences en pédagogie

  • Concevoir des activités d’enseignement apprentissage
  • Animer des activités d'enseignement apprentissage

 

Formateur.rice.s

Sophie Sorel-Giffo, ingénieure pédagogique

 

Informations

Nombre de participants : indéterminé

Durée du stage : 1 jour

Dates : 12 octobre 2021

Lieu : selon contraintes sanitaires, PNRB ou visioconférence

Inscription : Marie-Claude Chouard - marie-claude.chouard [at] univ-rennes1.fr - 02 23 23 48 54