Avatar Direction recherche et valorisation

Référent à l'intégrité scientifique

Suite à la ratification en 2016 de la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche par notre établissement, la Commission de la recherche du Conseil académique a voté le 7 juillet 2017 le document "Référent·e à l’intégrité scientifique à l’université Rennes 2 : missions, désignation et moyens d’action".

Alexandre Serres, ancien responsable de l’URFIST et maître de conférences honoraire, a été nommé Référent Intégrité Scientifique pour l'université Rennes 2. Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2018, pour un mandat de trois ans renouvelable. A la demande du Président, il a accepté le renouvellement de son mandat pour trois nouvelles années, du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023.

Ses principales tâches sont :

  • la vigilance et la prévention, c’est-à-dire la coordination et la mise en œuvre de la politique de notre établissement en matière d’intégrité scientifique
  • veille, information, sensibilisation, formation, etc. ;
  • l’écoute du personnel de la recherche confronté à des difficultés liées à la déontologie et l’éthique de la recherche ;
  • le traitement des allégations de manquement à l'intégrité scientifique (plagiat, pratiques contestables de recherches, etc.), selon la procédure définie au plan national par le RESINT, le réseau des Référents Intégrité scientifique, en conformité avec les chartes nationale et internationales de la déontologie de la recherche. Afin d’assurer la confidentialité nécessaire à l’exercice serein de ses missions, le référent à l’intégrité scientifique ne rend compte de ses travaux qu’au Président qui, s’il le juge indispensable, peut donner suite à ses propositions.
  • les représentations extérieures de notre université, notamment au sein de l’OFIS (Office français à l’intégrité scientifique) et du réseau des référent·e·s Intégrité scientifique, le RESINT.

Le Référent Intégrité Scientifique préside et anime la Commission Intégrité Scientifique-Déontologie (CIS-D) et il est membre de droit du Comité d'éthique de la recherche de Rennes 2.
Il rend compte de ses activités au Président de l'Université Rennes 2 par un rapport d'activité annuel, et présente une version publique de ce rapport à la Commission Recherche.
 

Pour contacter le référent à l'intégrité scientifique : referent-integritescientifique [at] univ-rennes2.fr