Présentation du programme Horizon Europe

Autre info

Horizon Europe est le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période allant de 2021 à 2027. Il prend ainsi la suite du programme Horizon 2020, qui est terminé à la fin de l'année 2020. Horizon Europe disposera d'un budget d'environ 95,5 milliards d'euros.

Les objectifs généraux du programme Horizon Europe

  • renforcer les bases scientifiques et technologiques de l'Union ;
  • stimuler sa compétitivité, y compris celle de son industrie ;
  • concrétiser les priorités politiques stratégiques de l'Union ;
  • contribuer à répondre aux problématiques mondiales, dont les objectifs de développement durable.

Il est fondé sur 4 piliers :

  1. L'excellence scientifique. Par ce biais seront soutenus des projets de recherche fondamentale, des échanges et des bourses pour les chercheurs, ainsi que la mise en réseau, l'accès, et le développement dans des infrastructures de recherche.
  2. Les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne. Ce 2e pilier va soutenir les travaux et les recherches liés aux problématiques sociétales telles que la santé, une société inclusive, créative et sûre, le numérique, l'alimentation, la bioéconomie et les ressources naturelles ...
  3. L'Europe innovante. A travers la création du Conseil Européen de l'iInnovation et ce pilier la commission européenne vise à soutenir l'innovation en lien avec les niveaux nationaux et régionaux.
  4. Élargir la participation et renforcer l'espace européen de la recherche. Ce pilier transversal soutiendra les activités qui contribueront à attirer des talents, à favoriser leur circulation et à prévenir l'exode des compétences hors de l'Union européenne. Ce pilier mettra également l'accent sur une Europe plus innovante, respectueuse de l'égalité entre les femmes et les hommes et qui encourage la coopération transnationale.

Les activités d'Horizon Europe seront réalisées par le biais d'appels à propositions ouverts et concurrentiels.

Lancement du programme Horizon Europe par le réseau Noé Bretagne
Ce réseau regroupe une trentaine de structures bretonnes intervenant dans le champ de la R&I. Son objectif est d’encourager et de faciliter l’accès des unités de recherche et des entreprises aux financements européens de R&I, et notamment au programme cadre de l’UE, Horizon Europe. Il est piloté par la Région Bretagne et co-animé par Bretagne Développement Innovation (BDI) et la Plateforme projets européens (2PE) - Bretagne.
Sa chaîne YouTube regroupe des vidéos liées aux évènements organisés ou co-organisés par des membres du réseau Noé Bretagne. Différentes thématiques ont déjà été abordées : 
- Bourses ERC et Marie S. Curie : vidéo de l'atelier - Présentation COFUND - Doctoral Networks - Présentation ERC - Post-doctoral fellowship
- La co-construction dans les projets européens : vidéo de l'atelier - Présentation
- La place des SHS dans les projets européens : vidéo de l'atelier - Présentation
- Les projets européens, késako ? : vidéo de l'atelier - Présentation
- Les projets en agriculture, agronomie et environnement : vidéo de l'atelier - Présentation

Pour connaître les dates des prochains ateliers, rendez-vous sur la plateforme projets européens !

 

Informations pratiques
Hors campus
Contact

drv-pole-europe [at] univ-rennes2.fr (subject: No%C3%A9-lancement%20Horizon%20Europe) (DRV-Pôle Europe)