Appel à projets ECOS Sud-Argentine 2020

30 octobre 2020
Appel à projet

Le programme ECOS-Sud entre l’Argentine et la France contribue aux échanges académiques, à la production scientifique et à la formation de jeunes chercheurs. Il est financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), pour la Partie française, et par  le Ministerio de Ciencia, Tecnología e Innovación (MinCyt) et le Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET), pour la Partie argentine.

L’objectif du programme est d’amorcer ou de développer la coopération scientifique et les relations entre les centres de recherche et les universités des deux pays, à travers le soutien à des projets communs de recherche d’excellence pour une durée de trois ans. Ces derniers impliquent la mobilité de chercheurs et accordent une priorité à la formation aux niveaux doctoral et postdoctoral. Ils ne doivent pas être récurrents avec les mêmes porteurs.

L’approche pluridisciplinaire du projet, l’émergence de nouvelles collaborations franco-argentines (thématiques et institutionnelles) et la participation de jeunes chercheurs notamment en tant que porteurs de projets, sont vivement encouragées. ECOS-Sud offre aussi la possibilité de soumettre des projets tripartites, impliquant, à côté de l’ensemble franco-argentin, un des autres pays du groupe  (Chili, Uruguay).

Thématiques 2020 :

1. Maladies chroniques non transmissibles
  2. COVID-19 et la pandémie
  3. Nanosciences et biotechnologies
  4. Sciences de la Terre : géorisques, cycles biogéochimiques et hydrologiques
  5. Populations et développement durable

POUR RÉPONDRE À L’APPEL À PROJETS ECOS:

1. TÉLÉCHARGER LA FICHE-PROJET DE CANDIDATURE SUR LE SITE D’ECOS : http://www.univ-paris13.fr/cofecub-ecos/
  2. L’ADRESSER, UNE FOIS COMPLÉTÉE,  EN FRANCAIS ET SOUS COUVERT DU CHEF D’ÉTABLISSEMENT, À L’ADRESSE SUIVANTE: COMITÉ ECOS Sud UNIVERSITÉ PARIS 13 / 99 avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 VILLETANEUSe Tél : 01 49 40 28 80
  3. ADRESSER ÉGALEMENT UNE VERSION ELECTRONIQUE (en incluant les CV) À l’ADRESSE E-MAIL DU COMITÉ : Ecos.Sud [at] univ-paris13.fr
30 octobre 2020