
Les objectifs de ce partenariat sont :
- De développer des projets de recherche bilatéraux avec la participation de chercheurs des deux pays ;
- De participer à la formation à la recherche de jeunes chercheurs égyptiens (doctorants et post-doctorants) ;
- D’organiser des séminaires scientifiques avec la participation de chercheurs des deux pays.
Tous les domaines scientifiques sont éligibles à ce programme. Néanmoins, une priorité sera donnée aux projets qui traiteront des sujets suivants : santé (cancer, hépatites, diabète), sciences de l’espace, environnement (énergies nouvelles et renouvelables, eau), TIC, agriculture, sciences humaines.
Conditions d’éligibilité des équipes
L’appel à candidatures est ouvert aux chercheurs titulaires des laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur ou à des organismes de recherche.
Les entreprises peuvent participer au projet, dès lors qu’elles sont associées à un partenaire académique.
Afin d’éviter la perte du projet à cause du désistement d’un des responsables, l’équipe doit inclure un co-responsable qui pourra reprendre le projet à son compte.
La participation active et la mobilité de jeunes chercheurs, notamment de doctorants, sont OBLIGATOIRES. Les thèses en cotutelle sont fortement recommandées.
Un candidat (qu’il soit français ou égyptien) ayant déjà bénéficié d’un financement dans le cadre du PHC Imhotep n’est autorisé à candidater à nouveau qu’à la condition d’avoir remis un bilan scientifique et financier final et qu’une durée de deux ans révolus soit respectée entre la fin de son premier projet IMHOTEP et le début prévu du nouveau projet.
Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires auprès des instances responsables de la gestion du programme dans leurs pays respectifs sont déclarés recevables. Les chercheurs français doivent s'assurer que le partenaire égyptien a bien déposé son projet conjoint auprès de l’Académie (ASRT).
Le chef de projet français devra s’assurer au préalable de l'accord de son établissement pour dispenser du paiement des frais d’inscriptions différenciés en doctorat les(s) doctorant(s) accueilli(s) en cotutelle de thèse dans le cadre du projet PHC déposé.
Critères d'évaluation des projets
Le comité mixte privilégie les critères suivants, par ordre décroissant d’importance :
- Qualité scientifique du projet ;
- Conformité aux priorités du programme ;
- Participation de jeunes chercheurs, avec, en priorité, les doctorants inscrits en cotutelle de thèse (étant entendu que ces doctorants devront bénéficier des possibilités de mobilité offertes par le programme) ;
- Intérêt de la coopération et complémentarité des équipes françaises et étrangères ;
- Perspectives de structuration ou de valorisation du projet. Les projets en réseau avec une ouverture européenne notamment seront considérés comme prioritaires. Les chercheurs ont ainsi la possibilité de déposer une candidature dans le cadre d'un autre PHC, sur le même thème de recherche ;
- Compétence des équipes ;
- Transfert mutuel de compétence ;
- Impacts scientifiques ou industriels prévisibles ;
- Qualité de l’infrastructure de recherche ;
- Respect des délais.
Calendrier
Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 03 mai 2023
Diffusion des résultats : décembre 2023
Début des projets : janvier 2024
Plus d'information : https://www.campusfrance.org/fr/imhotep
drv-pole-europe [at] univ-rennes2.fr (DRV-Pôle Europe)