Partenariat Hubert Curien, Programe France - Australie, Fasic

Mercredi 28 septembre 2022
Appel à projet

FASIC est le Partenariat Hubert Curien franco-australien.

Le programme PHC FASIC sera mis en œuvre via deux volets distincts :

1. FASIC Enseignants-Chercheurs/Chercheurs/Post-Doctorants/Doctorants (FASIC ECPD). Il soutient la mobilité d’enseignant-chercheurs, chercheurs, post-doctorants ou doctorants affiliés en France, DOM et COM compris, ou en Australie dans le cadre d’une collaboration de recherche, ou d’un projet d’enseignement. L''appel à candidatures est ouvert aux enseignant-chercheurs et chercheurs titulaires, aux post-doctorants et aux doctorants rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche français et/ou australiens. Leur mobilité doit être clairement intégrée à un projet de collaboration scientifique ou académique conjoint.
  1. FASIC Ateliers qui soutient l’organisation d’ateliers scientifiques ou d’enseignements bilatéraux pouvant avoir lieu en Australie ou en France, DOM et COM compris.

Pour les deux volets du programme, les personnels impliqués dans le projet doivent avoir le soutien de leurs institutions de rattachement respectives. Une lettre de soutien de la part des institutions de recherche ou des universités impliquées dans le projet doit être jointe à la candidature.

Pour FASIC ECPD, cette contrepartie pourra prendre la forme d’un soutien financier (i.e. frais de séjour, d’hébergement…) ou en nature (i.e. utilisation des infrastructures de recherche…) pour les scientifiques engagés dans le projet lauréat lors de leurs missions. La contrepartie pourra également consister au financement d’une mobilité réciproque dans le cadre du projet de recherche ou d’enseignement conjoint.

Pour FASIC Ateliers, cette contrepartie pourra également prendre la forme d’un soutien logistique à l’atelier (par exemple : location de salle, restauration, audio-visuel, logement des personnels participant à l'atelier…).

Critères d'évaluations des projets

L’évaluation portera une attention particulière à :

• La qualité du projet scientifique/académique (originalité du sujet de recherche/d’enseignement, qualité des équipes, perspectives de développement et transfert de technologie/bonnes pratiques) ;
  • La description claire des objectifs et des impacts attendus du projet ;
  • La participation active de jeunes chercheurs ou enseignant-chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants ;
  • L’intérêt, la complémentarité et le niveau de la coopération ;
  • Les perspectives de structuration ou de valorisation du projet ;
  • Le potentiel pour le projet de favoriser de nouvelles collaborations scientifiques ou académiques.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 28 Septembre 2022

Diffusion des résultats sur l’extranet Campus France http://chercheurs.campusfrance.org : 3 Janvier 2023

Démarrage des projets retenus : 17 janvier 2023

Plus d'information : https://www.campusfrance.org/fr/fasic#CriteresProjets