Partenariat européen Driving Urban Transitions, dans le domaine de la ville du futur

Mercredi 03 mai 2023
Appel à projet

Le partenariat Driving Urban Transitions (DUT) vise à aider à relever ces défis par des approches intégrées afin d'offrir aux décideurs des municipalités, des entreprises et, plus généralement, de la société, les moyens de mettre en œuvre et permettre les transformations urbaines nécessaires. Ce partenariat vise à développer, par le biais de projets de recherche et d'innovation, les compétences et les outils (y compris technologiques) permettant de concrétiser et de stimuler les transformations urbaines nécessaires et urgentes, et à mettre en pratique les connaissances et les données existantes et nouvelles.

Thématiques de l’appel à projets

L’objectif principal du premier appel du Partenariat Driving Urban Transitions est de soutenir des projets de recherche et/ou d'innovation transnationaux portant sur les défis urbains afin d'aider les villes dans leur transition vers une économie et un fonctionnement plus durable.

Les défis identifiés pour cet appel sont regroupés en trois thèmes appelés "Transition Pathways" :

  1. Quartiers à énergie positive (PED) ;
  2. La ville en 15 minutes (15mC) ;
  3. Economies urbaines circulaires (CUE) ;
  4.  

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site Driving Urban Transitions to a sustainable future - DUT Partnership.

Les projets financés dans le cadre de cet appel à projets devront correspondre à des coopérations transnationales impliquant au moins trois entités juridiques indépendantes d’au moins trois pays différents participant. De plus, au moins deux candidats éligibles au sein d’un consortium doivent provenir d’États membres de l’Union Européenne ou de Pays associés à Horizon Europe. 

Chaque consortium doit inclure au moins une autorité gouvernementale urbaine, que ce soit en tant que coordinateur de projet (main applicant), partenaire financé (co-applicant) ou partenaire sur fonds propres (cooperation partner), en fonction des critères d’éligibilité nationaux. 

Au sein de chaque consortium sélectionné, le financement des bénéficiaires participants sera assuré par leurs organisations (agences ou ministères) de financement nationales respectives, selon leurs termes et leurs conditions de financement. En conséquence, les règles d’éligibilité nationales sont applicables en plus de celles spécifiques à l’appel.

Plus d'information : https://anr.fr/fr/detail/call/appel-a-projets-transnational-dans-le-cadr...

Informations pratiques
Mercredi 03 mai 2023
Contact