FEDER_Favoriser un aménagement durable et des réseaux résilients, la prévention et la gestion des risques

Samedi 31 décembre 2022
Appel à projet

Cette aide, accordée via des appels à projets, soutient l'adaptation au changement climatique. Cette aide vise à favoriser un aménagement durable et des réseaux résilients, la prévention et la gestion des risques face au changement climatique et à ses impacts.

La connaissance de l’évolution du climat passé et futur et de ses impacts sur les milieux, populations et infrastructures du territoire breton doit s’enrichir et être diffusée pour répondre aux enjeux de résilience face aux risques. En effet, la Bretagne est soumise à un certain nombre d’aléas climatiques qui sont amenés à s’amplifier dans le futur, quelle que soit l’évolution des émissions de GES et la trajectoire climatique planétaire :
Ces aléas climatiques deviennent des risques lorsqu’ils impactent des populations, milieux et infrastructures. Les enjeux climatiques majeurs en Bretagne concernent des composantes diverses de nos sociétés :

  • Eau
  • Biodiversité
  • Aménagement du territoire
  • Santé
  • Economie

Objectifs

Les actions mises en œuvre dans le cadre de ce dispositif FEDER devront proposer des solutions d’adaptation permettant de répondre aux enjeux ci-dessus. Les projets proposés répondront à l’objectif thématique suivant :

  1. Favoriser un aménagement durable et des réseaux résilients, la prévention et la gestion des risques face au changement climatique et à ses impacts. Les objectifs spécifiques de cette thématique visent plus particulièrement :
  2. Le développement des politiques d’aménagement durable et résilient, en fonction des vulnérabilités territoriales.
  3. Le développement d’une politique de résilience sur les réseaux permettant un approvisionnement sécurisé.
  4. Les projets proposés répondront également à un ou plusieurs des objectifs transversaux suivants :
  5. Inciter à la prise en compte des enjeux d’adaptation au changement climatique de manière transversale dans tous les secteurs d’activités.
  6. Créer une culture commune de l’adaptation et de la transversalité entre les différents secteurs : monde de la recherche, des collectivités, des associations, des entreprises.
  7. Promouvoir auprès du plus grand nombre la connaissance acquise dans le domaine des changements climatiques, des impacts sur les sociétés et les écosystèmes et des solutions d’adaptation.
  8. Privilégier le choix de stratégies et d’actions « sans regret », qui permettent de réduire la vulnérabilité au changement climatique et qui gardent des avantages quelles que soient les évolutions climatiques.
  9. Privilégier le choix de stratégies et d’actions comportant des co-bénéfices en matière d’atténuation du changement climatique, de préservation de la ressource en eau, de protection de l’environnement et de préservation de la biodiversité, en privilégiant par exemple les solutions d’adaptation fondées sur la nature.

Critères de sélection

Les projets devront répondre aux critères suivants :

  1. La contribution à l’adaptation au changement climatique et aux objectifs de l’appel à projet
  2. La portée régionale
  3. La capacité de mise en œuvre du porteur de projet
  4. La diffusion des résultats
  5. L’organisation des projets

 

Montant de l'aide

Montant de l’aide FEDER : 60% maximum des dépenses éligibles

Montant des dépenses éligibles  : de 60 000€ minimum (HT ou TTC) à  400 000€

Durée des projets : 12 mois minimum et 36 mois maximum. Une prolongation pourra éventuellement être accordée sur justification dûment argumentée.

 

Plus d'information : https://europe.bzh/aides/fiches/favoriser-un-amenagement-durable-et-des-...

Informations pratiques
Samedi 31 décembre 2022
Contact

drv-pole-europe [at] univ-rennes2.fr (DRV-Pôle Europe)