FEDER_Adaptation au changement climatique Soutenir les actions d’éducation et de sensibilisation, acculturation pour une population résiliente»

Samedi 31 décembre 2022
Appel à projet

Objectif

Mobiliser, sensibiliser et acculturer le grand public et la jeunesse aux enjeux climatiques et aux impacts du changement climatique, via des actions de médiation, sensibilisation, formation dans différents milieux (scolaires, associatifs, citoyen, grand public au sens large).
Les projets proposés répondront également à un ou plusieurs des objectifs transversaux suivants :

  1. Inciter à la prise en compte des enjeux d’adaptation au changement climatique de manière transversale dans tous les secteurs d’activités.
  2. Créer une culture commune de l’adaptation et de la transversalité entre les différents secteurs : monde de la recherche, des collectivités, des associations, des entreprises.
  3. Promouvoir auprès du plus grand nombre la connaissance acquise dans le domaine des changements climatiques, des impacts sur les sociétés et les écosystèmes et des solutions d’adaptation.
  4. Privilégier le choix de stratégies et d’actions « sans regret », qui permettent de réduire la vulnérabilité au changement climatique et qui gardent des avantages quelles que soient les évolutions climatiques.
  5. Privilégier le choix de stratégies et d’actions comportant des co-bénéfices en matière d’atténuation du changement climatique, de préservation de la ressource en eau, de protection de l’environnement et de préservation de la biodiversité, en privilégiant par exemple les solutions d’adaptation fondées sur la nature.

Typologie de projets et critères d'éligibilité

Ces actions pourront viser plus particulièrement :
- La sensibilisation et formation des jeunes, des équipes pédagogiques, en milieu scolaire et périscolaire au changement climatique et à ses impacts locaux
- La sensibilisation et la mobilisation des citoyens, des acteurs de la société civile au changement climatique et à ses impacts locaux

Ces actions seront notamment mises en oeuvre via des projets de création de supports pédagogiques, d’animation, de diffusion et transfert de connaissances, de vulgarisation, de sensibilisation et d’éducation aux enjeux du changement climatique et de l’adaptation.

Critères de sélection lors de l’instruction

  • La contribution à l ’adaptation au changement climatique et aux objectifs de l’appel à projet
  • La portée régionale
  • La capacité de mise en oeuvre du porteur de projet
  • La diffusion des résultats
  • L’organisation des projets
     

Calendrier

Date de lancement de l'appel à projets : 15/03/2022
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 31/12/2022
Instruction : Au fil de l’eau, sur critères de sélection

Appel à projet : à télécharger ICI

Informations pratiques
Samedi 31 décembre 2022

Les dossiers peuvent être instruits et évalués au fil de l'eau et jusqu'au 31/12/2022.

Contact

drv-pole-europe [at] univ-rennes2.fr (DRV-Pôle Europe)