ECOS Nord -COOPÉRATION SCIENTIFIQUE AVEC LA COLOMBIE

Vendredi 27 mai 2022
Appel à projet

Le programme ECOS est destiné à appuyer des projets d’excellence en matière de collaboration scientifique. Il finance les échanges entre les chercheurs sous la forme de missions de courte durée et de stages de perfectionnement pour les doctorants participant aux projets sélectionnés. Il est ouvert à tous les champs de la connaissance. Sa méthode repose sur deux principes fondamentaux : partenariat et transparence.

Les projets doivent être rédigés en français ou en anglais et peuvent porter sur tous les champs de la connaissance. Toutefois, à qualité scientifique égale, les projets relevant des priorités suivantes de la coopération franco-colombienne feront l’objet d’une attention particulière :

  1. Biotechnologie, bioéconomie et environnement
  2. Sciences fondamentales et sciences de l’espace
  3. Sciences de la vie et de la santé
  4. Sciences sociales, développement humain et équité
  5. Energie durable
  6. Industries créatives et culturelles
  7. Océans et ressources hydrobiologiques
  8. Technologies convergentes et industrie 4.0

Critères de sélection :

  • Types d’actions retenues : collaboration à un projet scientifique commun intégrant un volet de formation au niveau doctoral.
  • La présence de doctorants dans les équipes française et colombienne entre dans les critères de sélection. Pour être recevable, le projet doit impérativement faire participer un doctorant colombien. Les bénéficiaires des missions juniors doivent être nommément précisés dans le dossier de candidature.
  • Durée des actions retenues : 3 ans. Les missions et les stages sont attribués chaque année (du 1er janvier au 31 décembre) dans la limite du budget annuel de fonctionnement courant et ne peuvent être reportés d’une année sur l’autre.
  • Les moyens apportés par le présent programme sont destinés à favoriser les mouvements de chercheurs.

Le 22ème appel à projets ECOS Nord avec la Colombie est ouvert du 8 avril 2022 au 27 mai 2022. Le formulaire de candidature est à télécharger ici et à envoyer à ecos.nord [at] univ-paris13.fr accompagné des pièces demandées.

En Colombie, ce même appel à candidature est publié sur le site de notre partenaire MinCiencias où sont expliquées les modalités de soumission des projets.

Plus d'information : https://www.univ-paris13.fr/ecos-nord/

 

Informations pratiques
Vendredi 27 mai 2022
Contact

drv-pole-europe [at] univ-rennes2.fr (DRV-Pôle Europe)