Campus - France - Programme Ulysses 2021

04 février 2021
Appel à projet

Le partenariat Ulysses est mis en œuvre par le conseil irlandais de la recherche (IRC) et les ministères français de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI).

En 2021, le partenariat Ulysses s’adapte et se renforce. Dans le contexte sanitaire incertain lié à la COVID-19, la recherche et la coopération franco-irlandaise s’engagent pour relever les défis de demain : santé, climat mais aussi logistique et sciences sociales. Face à ces nouveaux enjeux, il est attendu de recevoir des projets créatifs et innovants dont les adaptations seront bénéfiques à nos sociétés.

La durée des partenariats est étendue à 16 mois, jusqu’au 31 décembre 2022. Si les contraintes sur la mobilité persistent en 2021, le partenariat continuera sous d’autres formes afin de renforcer la coopération franco-irlandaise dans une période cruciale.

Types de projets concernés

L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence en favorisant les nouvelles coopérations. La participation de jeunes chercheurs et doctorants est un élément significatif d’appréciation des projets, de même que les perspectives de candidature dans un programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation comme Horizon Europe.

Tous les domaines de recherche, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés.

Critères concernant les projets

  • Qualité scientifique du projet et des équipes
  • La participation active et la mobilité de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants, est un des premiers critères de sélection
  • Intérêt de la coopération et complémentarité des équipes françaises et étrangères
  • Perspectives de structuration ou de valorisation du projet. Les projets en réseau avec une ouverture européenne notamment seront considérés comme prioritaires. Les chercheurs ont ainsi la possibilité de déposer une candidature dans le cadre d'un autre PHC, sur le même thème de recherche.
  • Une attention particulière sera portée à la parité homme-femme sur l’ensemble des candidatures retenues.

Plus d'information : https://www.campusfrance.org/fr/ulysses

Informations pratiques
Plusieurs lieux
04 février 2021
Contact

drv-pole-europe [at] univ-rennes2.fr