Campus - France - PHC Programme Tournesol Flandres 2022

31 mars 2021
Appel à projet

Tournesol FL est le Partenariat Hubert Curien (PHC) mis en place avec la Communauté flamande de Belgique. L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.

Tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés par ce programme.

Une attention particulière sera portée aux projets dont la thématique est liée à celles qui figurent dans les programmes-cadres pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 et Horizon Europe. 
 

Conditions d'éligibilité

L'appel à candidatures est ouvert aux chercheurs titulaires des laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche.

Les consortia ayant bénéficié d'un soutien dans le cadre de ce programme lors du précédent appel (soumission 2019 et début du projet en 2020) ne sont pas éligibles à cet appel.  Les nouvelles collaborations seront prioritaires.

Critères d'évaluations des projets

  1. Qualité scientifique du projet et des équipes ;
  2. Intérêt de la coopération et complémentarité des équipes françaises et étrangères.
  3. Perspectives de structuration ou de valorisation du projet : les projets en réseau avec une ouverture européenne notamment seront considérés comme prioritaires. (les chercheurs ont ainsi la possibilité de déposer une candidature dans le cadre d'un autre PHC, sur le même thème de recherche).
  4. Participation active de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorant. Dans ce cadre, unes ; priorité toute particulière sera accordée :
  5. Aux porteurs de projets ayant au maximum 12 ans d'expérience postdoctorale / d’ancienneté (à compter de la date d'obtention du doctorat).
  6. Aux projets dont les mobilités sont réalisées par des étudiants de Master ou des chercheurs ayant au maximum 12 ans d'expérience postdoctorale / d'ancienneté (à compter de la date d'obtention du doctorat).

La durée des projets est de deux années.

Plus d'information : https://www.campusfrance.org/fr/tournesol-communaute-flamande

 

Informations pratiques
Hors campus
31 mars 2021
Contact

drv-pole-europe [at] univ-rennes2.fr (subject: PHC%20Tournesol%20Flandre) (DRV-Pôle Europe)