Campus France - PHC Nusantara 2021

23 septembre 2020
Appel à projet

NUSANTARA est le Partenariat Hubert Curien franco-indonésien. L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.

Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme (hors Nucléaire, Défense, Militaire).

Conditions d'éligibilité des équipes

L'appel à candidatures est ouvert aux chercheurs des laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche.

Les entreprises peuvent participer au projet dès lors qu’elles sont associées à un partenaire académique.

Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires auprès des instances responsables du programme dans leur pays respectif sont déclarés recevables. Les chercheurs français doivent s'en assurer auprès de leur partenaire.

Critères d'évaluation des projets

  • Qualité scientifique du projet et des équipes.
  • Participation active de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants.
  • Les projets de recherche impliquant une industrie et/ou des organisations internationales sont encouragés mais facultatifs.
  • Intérêt de la coopération et complémentarité des équipes françaises et étrangères.
  • Perspectives de structuration ou de valorisation du projet. Les projets en réseau avec une ouverture européenne notamment seront considérés comme prioritaires. Les chercheurs ont ainsi la possibilité de déposer une candidature dans le cadre d'un autre PHC, sur le même thème de recherche.

Modalités de fonctionnement

  1. La durée des projets est de deux années.
  2. Le financement est accordé sur une base annuelle, pour deux années consécutives.
  3. Il doit être impérativement consommé entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année concernée et ne peut être reporté sur l'exercice suivant.
  4. Il porte uniquement sur la prise en charge de la mobilité entre les deux pays des chercheurs engagés dans le programme.

Dépenses éligibles

Les moyens accordés par la France couvrent exclusivement le paiement des indemnités de séjour et les voyages des chercheurs de l'équipe française :

  Indemnités de séjour : 100 EUR/jour dans la limite de l’enveloppe reçue déduction faite du coût du voyage,

  Voyages : transport aller-retour France/Indonésie dans la limite de 1 300 EUR par A/R.

NB : Néanmoins, bien que les fonds alloués soient des fonds nationaux, les partenaires français pourraient être autorisés à utiliser leurs crédits pour inviter leurs partenaires indonésiens si besoin est (après demande écrite à Campus France et validation écrite de l’Ambassade de France en Indonésie).

A titre indicatif, en 2020 le financement annuel accordé par projet aux participants français était en moyenne de 5.500€ par an et par projet pour une durée de 2 ans par projet.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 23 septembre 2020

Diffusion des résultats : Début 2021

Début des projets : Février 2021 

Plus d'information : https://www.campusfrance.org/fr/nusantara

Informations pratiques
23 septembre 2020
Contact

drv-pole-europe [at] univ-rennes2.fr (subject: PHC%20Nusantara) (DRV-Pôle Europe)