Campus - France - PHC Fasic 2021

11 janvier 2021
Appel à projet

La coopération scientifique est un pilier majeur du partenariat stratégique bilatéral entre la France et l'Australie. Elle permet de concevoir ensemble des solutions innovantes pouvant profiter aux deux communautés respectives et assurer la compétitivité économique à l’échelle mondiale.

L'Ambassade de France en Australie a mis place en 2018 de nouveaux instruments favorisant la collaboration de recherche entre la France et l’Australie, sous l’égide du Programme PHC FASIC. Ce programme joue le rôle de catalyseur et vise à soutenir le lancement et le développement de projets de recherche bilatéraux au moment critique de leur amorçage. Il vise également à soutenir le développement stratégique de la collaboration en science et en technologie et potentiellement de laboratoires de recherche conjoints.

Le programme PHC FASIC sera mis en œuvre via trois outils distincts :

• FASIC Chercheurs soutient la mobilité de chercheurs affiliés en France, DOM et COM compris, vers l’Australie. L'appel à candidatures est ouvert aux chercheurs titulaires et aux post-doctorants des laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche français. Chaque projet doit clairement identifier l’organisme de recherche australien partenaire. Chaque projet doit explicitement associer un partenaire de recherche australien. L’initialisation et le dépôt des candidatures sur la plateforme de Campus France doivent être faits par le chef de projet de l’institution française. L’équipe australienne peut participer au montage des dossiers entre l’initialisation et le dépôt. Les entreprises peuvent participer au projet, dès lors qu’elles sont associées à un partenaire académique.
  • FASIC Doctorants soutient la mobilité des doctorants dans le cadre de collaborations (les candidatures de Nouvelle Calédonie, Polynésie Française et La Réunion sont éligibles). L'appel à candidatures est ouvert aux doctorants inscrits dans une institution de recherche ou une université française ou australienne. Leur mobilité doit être clairement intégrée à un projet de recherche bilatéral. L’initiation et le dépôt des candidatures sur la plateforme de Campus France doivent être faits par le chef de projet de l’institution française. L’équipe australienne peut participer au montage des dossiers entre l’initiation et le dépôt. Les entreprises peuvent participer au projet, dès lors qu’elles sont associées à un partenaire académique.
  • FASIC Ateliers soutient l’organisation d’ateliers scientifiques bilatéraux pouvant avoir lieu en Australie ou en France, DOM et COM compris, ou en ligne. L'appel à candidatures est ouvert aux chercheurs titulaires des laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche français ou australiens. Chaque projet doit clairement identifier l’organisme de recherche français ou australien partenaire.  L’initialisation des candidatures se fait, en téléchargeant le dossier atelier. L'envoi du dossier de candidature doit être fait par le chef de projet français. L’équipe australienne peut participer au montage des dossiers entre l’initialisation et le dépôt. FASIC Ateliers financera les coûts de mobilité des chercheurs participant aux ateliers, et potentiellement les coûts des outils de visioconférence dans le cas d’ateliers en ligne. Les ateliers pourront se tenir en France, DOM et COM compris, ou en Australie. En raison de la situation sanitaire, une attention toute particulière sera donnée aux propositions d’ateliers en ligne

Domaines concernés

Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme.

Critères d'évaluation

1. La qualité du projet scientifique (originalité du sujet de recherche, qualité des équipes, perspectives de développement et transfert de technologie) ;
  2. La description claire des objectifs et des impacts attendus du projet de recherche ;
  3. La participation active de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants ;
  4. L’intérêt, la complémentarité et le niveau de la coopération ;
  5. Les perspectives de structuration ou de valorisation du projet.

Modalités de fonctionnement

• La durée des projets est d'une (1) année maximum.
  • Le financement doit être impérativement consommé entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021 et ne peut être reporté sur l'exercice suivant.
  • FASIC Chercheurs : Le financement accordé par la France porte uniquement sur la prise en charge des coûts de mobilité pour les chercheurs de l’équipe française vers l’Australie.
  • FASIC Doctorants : Le financement accordé par la France porte uniquement sur la prise en charge des coûts de mobilité des doctorants dans les deux sens (Australie-France ou France-Australie).
  • FASIC Ateliers : Le financement accordé par la France porte sur la prise en charge des coûts de mobilité, et potentiellement sur des outils de visioconférence, ou des frais de fonctionnement du projet d’atelier en ligne
  • La prise en charge du voyage est effectuée par Campus France auprès de son agence spécifique à la demande des lauréats, et concerne uniquement des allers-retours entre deux aéroports internationaux. Une fois les billets émis, un changement de dates n’est plus possible.
  • Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d'autres sources.

Informations complémentaires : https://www.campusfrance.org/fr/fasic#Types

11 janvier 2021

drv-pole-europe [at] unv-rennes2.fr (subject: Programme%20Campus%20France%20FASIC%202021) (DRV-Pôle Europe)