Campus France - PHC Carlos J. FINLAY 2021

15 septembre 2020
Appel à projet

Le Programme de coopération scientifique bilatérale dénommé « Partenariat Hubert Curien franco-cubain Carlos J. Finlay » s’inscrit dans le cadre d’un accord entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République de Cuba, signé à La Havane le 17 février 2017.

Objectif

Soutenir la mobilité scientifique des chercheurs liée à la mise en œuvre de projets de recherche sélectionnés conjointement par les Parties, d'une durée de 2 ans, qui visent à :

  • Renforcer les échanges scientifiques et technologiques entre les Parties sur la base du bénéfice mutuel ;
  • Encourager les nouvelles collaborations et favoriser le développement de projets de recherche conjoints innovants et de haut niveau scientifique ;
  • Encourager la participation de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, et plus particulièrement de post-doctorants et de doctorants français et cubains à des projets de recherche communs en soutenant la mobilité académique et scientifique entre les deux pays ;
  • Favoriser la promotion et la valorisation des activités de recherche conjointes des communautés scientifiques des deux pays (co-publications scientifiques, séminaires, ateliers, dépôts commun de brevets) ;
  • Développer des synergies entre les communautés scientifiques des deux pays afin de créer des réseaux de recherche structurés et durables, de haut niveau et reconnus à l’échelle internationale.

Les moyens accordés dans le cadre du Programme portent sur la prise en charge de la mobilité des chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants et/ou des doctorants engagés dans les projets conjoints sélectionnés (voyages et indemnités de séjour). Les investissements en matériel, les études techniques, les séjours d’enseignement et l’organisation de séminaires et/ou colloques ne sont pas éligibles.

Conditions d'éligibilité

L'appel à candidatures est ouvert aux chercheurs titulaires des laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche.

Pour la partie française, les entreprises peuvent participer au projet, dès lors qu’elles sont associées à un partenaire académique.

Les projets ayant déjà bénéficié d'un soutien dans le cadre de ce programme ne sont pas recevables pour une nouvelle candidature immédiatement après leur achèvement. Les nouvelles collaborations seront dans tous les cas prioritaires.

Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires auprès des instances responsables du programme dans leur pays respectif sont déclarés recevables. Les chercheurs français doivent s'en assurer auprès de leur partenaire.

Critères d'évaluation des projets

  • Qualité scientifique du projet et des équipes et leur caractère innovant ;
  • Participation active de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants ;
  • Intérêt de la coopération et complémentarité des équipes françaises et cubaines ;
  • Résultats scientifiques et/ou industriels attendus (co-publications, brevets) ;
  • Perspectives de structuration ou de valorisation du projet. Les projets en réseau avec une ouverture européenne notamment seront considérés comme prioritaires. Les chercheurs ont ainsi la possibilité de déposer une candidature dans le cadre d'un autre PHC, sur le même thème de recherche.

Information

Pour plus d'information, voir https://www.campusfrance.org/es/node/2365

Informations pratiques
15 septembre 2020