Appel à projet "Social Sciences and Humanities (SSH) aspects of the Clean-Energy Transition"

01 septembre 2020
Appel à projet

La recherche en sciences humaines offre de nombreux aperçus sur les conditions favorisant l'engagement civique, la participation active et l'interaction avec les acteurs institutionnels ou corporatifs. Plutôt que d'utiliser la recherche en sciences humaines comme un instrument pour atteindre des résultats particuliers (par exemple, l'acceptation sociale), elle peut aider à comprendre dans quel type d'environnement la fixation d'objectifs et l'engagement en collaboration peuvent avoir lieu, comment les décisions pertinentes sont prises et comment les compromis entre des objectifs concurrents sont abordés. Cela a des implications importantes pour l'élaboration de la politique énergétique de l'UE.

Les propositions doivent examiner les facteurs qui influent sur l'émergence et l'efficacité de la citoyenneté énergétique et son potentiel pour parvenir à la décarbonisation du système énergétique. Cela devrait inclure des facteurs tels que la numérisation, les médias sociaux, la dynamique des groupes sociaux (par exemple, créer la confiance, trouver des objectifs communs), les facteurs sociétaux (par exemple, l'environnement institutionnel, d'entreprise ou juridique), la démographie et la justice sociale. Elle devrait déboucher sur des recommandations pratiques à l'intention des décideurs politiques. Plus précisément, les propositions doivent porter sur une ou plusieurs des questions suivantes :

1. La citoyenneté énergétique est-elle plus susceptible d'émerger au niveau local, régional, national ou supranational ? Pour quelles raisons?
  2. Quelle est l'importance relative des processus internes aux groupes sociaux concernés (par exemple, créer la confiance et les liens, trouver des objectifs et des solutions communs, créer des coalitions), par opposition aux variables environnementales externes (par exemple, ouverture relative des environnements institutionnels ou d'entreprise, disponibilité d'interlocuteurs sympathiques, accès à des sources de soutien financier ou autre, obstacles juridiques ou autres) ?
  3. Quel est l'impact de la numérisation du système énergétique et de la prolifération des médias sociaux sur l'émergence et la consolidation de la citoyenneté énergétique ?
  4. Dans quelles conditions la citoyenneté énergétique est-elle propice à la réalisation d'objectifs politiques plus larges, en particulier la décarbonisation du système énergétique, et dans quelles conditions a-t-elle l'effet inverse ?

Objectif :

La recherche fondée sur une meilleure compréhension des facteurs socio-économiques, de genre, socioculturels et sociopolitiques, de leurs interrelations avec les aspects technologiques, réglementaires et d'investissement, donnera des recommandations pratiques pour exploiter la "citoyenneté énergétique" afin d'atteindre les objectifs en matière d'énergie et de décarbonisation dans l'Union européenne et les pays associés.

Priorités transversales :

Genre
Coopération internationale
Sciences socio-économiques et humaines

Plus d'information : https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/op...

01 septembre 2020

drv-pole-europe [at] univ-rennes2.fr (subject: SHS%20dans%20la%20transition%20vers%20les%20%C3%A9n%C3%A9rgies%20renouvelables) (DRV - Pôle Europe)

contact [at] 2PE-bretagne.eu (subject: SHS%20et%20la%20transition%20vers%20l'%C3%A9nergie%20propre) (Plateforme 2PE)