Appel à projet "JPI Patrimoine Culturel – Patrimoine, Identités et Perspectives : s’adapter à des sociétés en évolution"

22 septembre 2020
Appel à projet

Les chercheurs sont invités à déposer des projets qui, à partir de différentes perspectives et systèmes de valeurs (inter)nationaux,  traitent du rôle du patrimoine dans la société. Cela concerne, par exemple, des questions portant sur le rôle joué par le patrimoine dans la formation des identités, sur la manière dont les institutions peuvent gérer le patrimoine de manière inclusive, ou sur la contribution du numérique à un accès élargi au patrimoine. Cet appel à projets vise à soutenir des recherches interdisciplinaires mises en place et réalisées par des consortiums transnationaux dans le cadre de projets uniques.

Cinq thèmes :

Les candidats sont encouragés à collaborer de manière interdisciplinaire afin d’associer des savoirs et des compétences en sciences humaines et sociales, en arts et en sciences techniques et / ou physiques. Les échanges interdisciplinaires sont nécessaires pour développer une recherche innovante sur le patrimoine culturel. Cinq thèmes ont donc été sélectionnés pour cet appel ; les candidats sont expressément invités à associer des problématiques et / ou des approches relevant de plusieurs de ces thèmes.

Les thèmes sont :

• repenser le rôle implicite du patrimoine culturel dans la société ;
  • les perspectives et les constructions du patrimoine culturel ;
  • les approches managériales du patrimoine culturel : co-création, relier les communautés, les objectifs de développement durable ;
  • l’accès (numérique) innovant et inclusif au patrimoine culturel;
  • les retombées du patrimoine culturel : culturelles, économiques, pour les usagers, en matière de  politiques publiques et de valeurs sociales.

Budget et pays participants

Le montant total de 6 530 081 euros sera disponible pour les chercheurs travaillant dans des institutions relevant d’agences de financement en Bulgarie, à Chypre, en Estonie, en France, en Grèce, en Lettonie, en Lituanie, en Norvège, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, en République tchèque, en Suède et au Royaume-Uni, qui peuvent soumettre conjointement un projet.

Critères d’éligibilité

Les critères d’éligibilité les plus importants sont :

• La durée maximale des projets ne doit pas excéder 36 mois.
  • Chaque consortium doit comporter au moins trois responsables scientifiques (Principal Investigator - PI), chacun basé dans une institution relevant d’une agence de financement nationale différente participant à cet appel. L’institution doit être éligible au regard des critères de cette agence.
  • Le nombre maximum de responsables scientifiques au sein d’un consortium est cinq.
  • Chaque consortium doit comporter au moins un partenaire associé afin de renforcer l'impact et la pertinence sociétale du projet.
  • Les candidatures doivent satisfaire aux critères d’éligibilité et de budget maximum autorisé, de chaque agence de financement nationale.

Agence de financement en France : ANR

Information :

À propos de la JPI Cultural Heritage & Global Change

Cet appel fait partie d'une « feuille de route pour les appels à projets » pour la période 2017-2020. Par le passé, les appels organisés dans le cadre de la JPI CH ont porté sur : Patrimoine Numérique (2017), Le Patrimoine dans des Environnements en Mutation (2018) et Conservation, Protection et Usages (2019).

22 septembre 2020