Appel à projet "COST"

29 octobre 2020
Appel à projet

COST (European Cooperation in Science and Technology) est un organisme de financement des réseaux de recherche et d'innovation.

La science est devenue plus interconnectée, interdisciplinaire, collaborative et à forte intensité de données. La collaboration est devenue essentielle pour résoudre des problèmes complexes.

COST crée des espaces où les scientifiques sont aux commandes et où les idées peuvent se développer grâce à une approche souple et ouverte. En permettant aux chercheurs des universités, de l'industrie et des secteurs public et privé de travailler ensemble dans des réseaux ouverts, qui transcendent les frontières, COST contribue à faire progresser la science, stimule le partage des connaissances, et met en commun les ressources.

Les gouvernements nationaux font une réelle différence en veillant à ce que la coopération en matière de recherche optimise les investissements nationaux dans la recherche et la technologie et débloque ainsi tout le potentiel de la science.

Quelles sont les actions COST ?

COST fonctionne selon un instrument principal, l'action COST.

L'action COST est un réseau consacré à la collaboration scientifique, qui complète les fonds nationaux de recherche. Les actions COST sont :

  • ouvertes aux chercheurs et aux innovateurs ;
  • collaborant dans un domaine scientifique et technologique d'intérêt commun ;
  • réunissant au moins sept membres de COST ;
  • sur la base d'un programme de travail commun d'une durée de quatre ans ;
  • répondant à l'appel à propositions ouvert de la COST.

Une action COST est ouverte à tous :

  1. les domaines scientifiques et technologiques (y compris les domaines transdisciplinaires et interdisciplinaires, nouveaux et émergents);
  2. les institutions (universités, institutions publiques, PME/industrie, ONG, organisations européennes/internationales, etc) ;
  3. les étapes de la carrière (jeunes et expérimentés) ;
  4. les membres COST, etc.

Une action COST est organisée par une série d'outils de mise en réseau, tels que des réunions, des conférences, des ateliers, des missions scientifiques de courte durée, des écoles de formation, des publications et des activités de diffusion. Le financement couvre le coût des outils de mise en réseau de l'action COST.

Les actions COST peuvent ouvrir la voie à des projets de recherche financés par l'UE ou établir des synergies avec ceux-ci. La collaboration au sein des projets de recherche débouche souvent sur de nouvelles actions, ce qui renforce le potentiel de mise en réseau des consortiums de recherche.

La procédure de soumission, d'évaluation, et de sélection des propositions dans le cadre d'un appel ouvert est entièrement axée sur la science et la technologie. Le processus est par conséquent simple, transparent et compétitif. Elle se fait en ligne.

La décision de financement d'une proposition est prise dans un délai de huit mois à compter de la date de collecte. Les propositions retenues sont approuvées pour devenir des actions COST et peuvent être lancées dans les trois mois qui suivent. Un protocole d'accord constitue la base formelle d'une action COST.

Prochaine date de collecte : 29 octobre 2020, 12:00.

Plus d'informations : https://www.cost.eu/funding/how-to-get-funding/how-to-apply/

 

Informations pratiques
29 octobre 2020
Contact

drv-pole-europe [at] univ-rennes2.fr (subject: Actions%20COST) (DRV - Pôle Europe)