ANR - Appel à projets transnationaux "Urban transformation capacities » 2022"

23 septembre 2021
Appel à projet

Dans le cadre de l’ERA-NET « Urban transformation capacities » dont elle est partenaire, l’ANR lance, en collaboration avec 15 autres partenaires, un appel à projets, cofinancé par la Commission Européenne, destiné à financer des projets transnationaux de recherche et d’innovation traitant des questions de capacité de transformation et de transition des systèmes urbains, des villes, des quartiers vers un état et un fonctionnement plus durable.

OBJECTIFS

Cet appel vise à soutenir des projets de recherche et d'innovation qui aideront à renforcer les capacités de transformation des villes. Les projets devraient étudier les mécanismes de transformation et le renforcement des capacités de transformation, par une connaissance et une compréhension accrues de ces processus, en s’appuyant notamment sur des expériences pratiques antérieures et les connaissances existantes.

Il cherche à favoriser les collaborations entre des divers types de partenaires : établissements de recherche publique, établissement de recherche privée, entreprises, villes/municipalités/régions, représentants des citoyens et des consommateurs, ONG… et à impliquer des praticiens (partenaires qui mettent en pratique sur le terrain les résultats issus de la recherche) au sein des consortia afin d’assurer un meilleur transfert des résultats de la recherche vers les acteurs de la transition urbaine.

Disciplines

Les disciplines pertinentes comprennent, par exemple, ses sciences naturelles (biologie, physique, géologie, chimie), les sciences sociales (économie, géographie, sciences politiques, droit, psychologie, sociologie, histoire…), les sciences de l’ingénieur et les sciences du numérique, ainsi que les domaines appliqués tels que la planification des transports, la logistique, la planification urbaine et spatiale et l'élaboration de politiques, l'architecture, le design, ainsi que les disciplines artistiques et créatives.

Consortium

Les agences de financement nationales de quatorze pays européens participent à l’appel à projets : l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, l’Espagne, l’Estonie, la France, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie et la Suède.

Les projets financés dans le cadre de cet appel à projets devront être des coopérations transnationales comportant au minimum trois partenaires éligibles aux financement des agences nationales de trois pays participant à l’appel. Au sein de chaque consortium sélectionné, le financement des chercheurs participants sera assuré par leurs organismes de financement nationaux respectifs, selon leurs termes et leurs conditions de financement. Ainsi, l’ANR ne financera que les équipes françaises.

 

Plus d'information : https://anr.fr/fr/detail/call/appel-a-projets-transnationaux-dans-le-cad...

Informations pratiques
Hors campus
23 septembre 2021
jusqu'à 14h00
Contact

drv-pole-europe [at] univ-rennes2.fr (DRV - Pôle Europe)