ANR - Appel à projets transnational 2021 sur la Médecine Personnalisée

17 juin 2021
Appel à projet

L’ANR s’associe à 23 pays pour lancer l'appel à projets transnational « Projets de recherche multidisciplinaires sur la médecine personnalisée - Développement d'outils de soutien clinique pour la mise en œuvre de la médecine personnalisée » (“Multidisciplinary Research Projects on Personalised Medicine – Development Of Clinical Support Tools For Personalised Medicine Implementation”) dans le cadre de l’ERA-NET en médecine personnalisée ERA PerMed.

Objectifs

Soutenir des projets de recherche transnationaux dans le domaine de la médecine personnalisée (MP)

Encourager et permettre les collaborations interdisciplinaires pour la mise en œuvre de la MP en combinant la recherche clinique, l'informatique / informatique médicale et la recherche sur les aspects éthiques, juridiques et sociaux (ELSA)

Améliorer la prévention et la gestion de la maladie, sur la base d'une meilleure stratification des patients, des diagnostics et des protocoles de traitement / prévention adaptés pour les patients et les personnes à risque de maladie

Encourager et permettre les collaborations transnationales entre des groupes de recherche académique (équipes de recherche des universités, établissements d’enseignement supérieur, institutions de recherche publiques), la recherche clinique/santé publique (équipes de recherche hospitalières/santé publique, établissements de santé et autres organisations de santé) et les partenaires privés, par exemple PME (petites et moyennes entreprises).

Financeurs

Cet appel à propositions réunit 30 organismes de financement de la recherche des 23 pays et des 5 régions suivants : Allemagne (Saxe), Autriche, Belgique, Brasil, Chile, Croatie, Danemark, Egypte, Espagne (Catalogne, Navarre), Estonie, Finlande, France, Hongrie, Israël, Italie (Lombardie, Toscane), Lettonie, Luxembourg, Norvège, Panama, Pologne, Roumanie, Suède et la Turquie.

Le budget de cet appel sera de 24 millions d’euros environ.

Thématiques

Les propositions interdisciplinaires doivent clairement démontrer l’impact potentiel sur la médecine personnalisée ainsi que la valeur ajoutée de la collaboration transnationale. Le JTC2021 est construit autour des trois domaines de recherche :

1. Transition de la recherche fondamentale à la recherche clinique et au-delà
  2. Données et technologie/s de l'information et de la communication
  3. Recherche vers la mise en œuvre régulée et raisonnée, d’un système de santé

Consortium

Chaque consortium devra comprendre au moins 3 partenaires éligibles, indépendants les uns des autres, en provenance d’au minimum 3 pays différents participant à l’appel à projets.

Au moins deux partenaires du consortium, des trois partenaires de projet éligibles au minimum, doivent provenir de deux États membres de l'UE ou pays associés différents.

Le nombre maximum de partenaires par projet est de six. Le nombre de partenaires éligibles d’un même pays est limité à 2. Enfin, le nombre maximal de partenaires pourra éventuellement être augmenté à 7, seulement en incluant un partenaire venant d’un pays sous-représenté. Une liste des pays sous-représentés sera fournie aux coordonnateurs invités pour la soumission de propositions complètes.

Plus d'information : https://anr.fr/fr/detail/call/appel-a-projets-transnational-2021-sur-la-...

Hors campus
17 juin 2021
jusqu'à 17h00