Améliorer la surveillance de la biodiversité et des changements écosystémiques au niveau transnational pour la science et la société

Mercredi 05 avril 2023
Appel à projet

Cet appel vise à soutenir des projets de recherche transnationaux d’une durée de 3 ans portant sur un ou plusieurs des thèmes ci-dessous :

  • Thème 1 : Innovation et harmonisation des méthodes et outils de collecte et de gestion des données de surveillance de la biodiversité
  • Thème 2 : Combler les manques de connaissance sur l’état/le statut, la dynamique et la tendance de la biodiversité afin d’inverser sa détérioration
  • Thème 3 : Utilisation des données de surveillance de la biodiversité déjà disponibles

Cet appel vise à mieux caractériser, comprendre, et rendre compte de l’état et de la dynamique de la biodiversité. Il couvre tous les environnements (e.g., terrestre, marin et eau douce, y compris les zones humides) en Europe et ailleurs.

Les équipes de recherche sont invitées à former des consortiums transnationaux composés de partenaires demandant un financement à au moins 3 agences de différents pays participant à l’appel (dont minimum 2 États membres ou pays associés de l’Union européenne).

33 pays sont actuellement partenaires de l’appel : Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Côte d’Ivoire, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Maroc, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie (sous réserve de confirmation), Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan, Tunisie et Turquie.

L’évaluation des (pré-)propositions des projets (rédigées en anglais et à déposer sur la plateforme EPSS) se déroule en deux étapes.

Plus d'information : https://anr.fr/fr/detail/call/biodiversa-ameliorer-la-surveillance-de-la...

 

Informations pratiques
Mercredi 05 avril 2023
Contact