Ma thèse en 180 secondes : édition 2023

Lundi 07 novembre 2022 - Vendredi 16 décembre 2022
Autre événement

16 jeunes chercheurs et chercheuses issus des écoles et universités bretonnes relèveront le mardi 14 mars 2023 le défi de présenter de manière accessible et convaincante leur thèse en 3 minutes. Pourquoi pas vous ?

Se former à la médiation scientifique

La formation se déroule en deux journées (J1 et J2) et deux sessions sont proposées afin de garantir la participation du plus grand nombre tout en préservant la qualité et la personnalisation du suivi pédagogique (effectif maximal de 12 doctorant·e·s par session).

Programme de la formation

Lors de la première journée de formation, vous mesurerez grâce à des exercices à quel point le travail de vulgarisation est précis, exigeant… et passionnant. Vous serez guidé·e dans la construction d’un squelette de présentation de votre sujet, vous recevrez des pistes pour lui donner corps et vous pourrez concevoir une première version de votre visuel d’accompagnement.

Lors de la seconde journée, vous présenterez votre travail et recevrez les retours (formateurs et stagiaires), puis vous bénéficierez d’un accompagnement vers la version finale de votre présentation, calibrée à 180 secondes pour convenir au concours. Entre ces deux journées, les formateurs resteront en contact avec vous pour vous aider à préparer votre pitch définitif.

À noter : les formations sont ouvertes aux doctorant·e·s dont le français n’est pas la langue maternelle. Cependant, la présentation de la thèse devra être réalisée en français.

Calendrier et inscription

L’inscription à la formation est ouverte jusqu'au vendredi 25 novembre inclus pour la session Brest/Lorient et jusqu'au vendredi 16 décembre inclus pour les sessions rennaises.

MT180 permet aux doctorant·e·s de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant·e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de son projet de recherche. Soutenu·e par la projection d’un seul visuel fixe en fond de scène, il·elle doit capter l’attention et se faire comprendre en choisissant bien ses mots et en mobilisant ses talents d’orateur.

Ce concours s’inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones. France Université et le CNRS coordonnent l’organisation du concours en France, dont la 10e édition se déroule en 2023.

Comme pour toute formation doctorale, le lien d’inscription en Bretagne se situe sur la plateforme Amethis. Pour rappel, les doctorant·e·s de 2e et 3e année seront prioritaires : la vulgarisation nécessite un recul sur son sujet qui n’est pas optimal la première année.

Il est possible de s’inscrire dans l’année qui suit la soutenance de thèse.

Session Brest/Lorient

Rennes - Session A

Rennes - Session B

J1 mercredi 14 décembre 2022