Atelier "De "je" à "nous" : la co-construction, un attendu des projets européens et un outil au service de vos projets"

15 janvier 2021
Atelier

Horizon Europe, le nouveau programme cadre européen dédié à la recherche et à l'innovation, sera lancé en janvier pour la période 2021-2027.
Les membres du réseau Noé Bretagne vous invitent à venir vous informer et échanger autour de ce nouveau programme lors de 13 ateliers thématiques ouverts à un public large, averti ou non.

Le concept et l'objectif de l'atelier 

Dans les appels à projets européens, plusieurs concepts impliquant l’intégration  d’acteurs différents très tôt dans la construction du projet, sont progressivement devenus  des attendus. La co-construction ou l’approche "multi-acteurs" en font partie. La co-construction est un processus long qui repose sur les interactions entre des acteurs  ayant des expertises et des points de vue différents. Son objectif est de permettre à ces  acteurs de travailler ensemble pour la réussite d’un projet et d’aboutir à un point de vue  partagé. Elle implique souvent un changement dans la façon d’aborder une problématique.  Outre les projets européens, cette démarche est applicable à de nombreux types de projets  et peut être une clé pour améliorer l’impact et la réussite de ces projets. 

Cet atelier a pour objectif de vous permettre de mieux saisir le vocabulaire et les  attendus de l’Europe derrière ces concepts, grâce à l’intervention d’Anne-Sophie Gallou  du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Vous  pourrez également échanger avec des lauréats de projets, venus de différents secteurs  scientifiques et de structures variées, pour partager leur vision et leur expérience de la  co-construction. 

L'intervenante 

Anne-Sophie GALLOU, Ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la  recherche et de l'innovation, chargée de mission Espace européen de la recherche 

Les membres de la table ronde 

  • Séverine ARNAUD, HOPPEN, Directrice marketing stratégique et communication 
  • Véronique CHABLE, INRAE/UMR BAGAP, Chercheuse, coordinatrice de plusieurs  projets européens et experte auprès de la Commission européenne (External Advisory Board  du Défi Sociétal 2 dans Horizon 2020) 
  • Bastien FRAUDET, Pôle St Hélier, Coordinateur du living lab ISAR et coordinateur de  la cellule de recherche clinique 
  • Mathieu MERLHE, Chambre régionale d'agriculture de Bretagne, Chargé de missions Innovation Recherche Développement et Europe et coordinateur de l'association  F@rm XP

Programmes

Programme de l'atelier à télecharger

Programme de tous les ateliers Horizon Europe du réseau Noé Bretagne ICI

Inscriptions

Veuillez vous inscrire en suivant le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf0G1DOvCbdzanJhyBI8ucBVGw65fAw...


L'atelier est prévu en format webinaire.

Informations pratiques
Plusieurs lieux

L'atelier sera diffusé à Brest, Lorient, Rennes, Vannes.

15 janvier 2021
9h00-11h30