Avatar DÉVU

Validation des acquis / Reprise d'études

LA VALIDATION DES ACQUIS :

Pour les adultes en reprise d'études, le Bureau REVA du Service Formation Continue peut vous accompagner dans la constitution du dossier de candidature.

• Vous dépendez de la VAPP (textes de 1985 modifiés par le décret du 19 août 2013) si vous souhaitez accéder à un niveau d’études auquel vous ne pouvez prétendre avec les diplômes que vous possédez.
  • En cas de décision favorable, vous devez contacter le Service Formation Continue (SFC) si vous entrez dans le cadre d’une reprise d’études financée (salarié, demandeur d'emploi, contrat de professionnalisation ...).
  • Vous dépendez de la VAE (textes de 2002 modifiés par le décret du 19 août 2013) si vous souhaitez obtenir un diplôme universitaire, en totalité ou partiellement, au vu de vos études supérieures antérieures et/ou de vos acquis professionnels.

1 - La « VAPP », validation des acquis personnels et professionnels :

Au titre des textes de 1985 modifiés par le décret du 19 août 2013, les études, les expériences professionnelles et les acquis personnels peuvent être validés en vue de l’accès aux différents niveaux des formations post baccalauréat dispensées par un établissement relevant du ministère de l’enseignement supérieur.
La « VAPP» permet d’accéder à un niveau de formation auquel le candidat ne pourrait prétendre sur la base des diplômes qu’il possède.
En application du décret du 19 août 2013, peuvent donner lieu à validation :

• toute formation suivie par le candidat dans un établissement ou une structure de formation publique ou privée, quelles qu’en aient été les modalités, la durée, la sanction ;
  • l’expérience professionnelle acquise au cours d’une activité salariée ou non salariée, ou d’un stage ;
  • les connaissances et les aptitudes acquises hors de tout système de formation.

icône attention Conditions à respecter :

• Les candidats non titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense (à l’exception des sportifs de haut niveau), doivent avoir interrompu leurs études depuis au moins deux ans et être âgés de vingt ans au moins à la date prévue pour la reprise de leurs études.
  • Les candidats ayant été inscrits dans une formation (en licence 3, par exemple) sans obtenir le passage dans l’année d’études suivante (1ère année de Master dans ce cas) ne peuvent déposer une demande de validation pour être admis dans cette même année d'études (Master 1) avant un délai de trois ans (condition ne concernant pas les élèves de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) !

Procédure :

• Licence 1 : un dossier de candidature sera à retirer auprès de la DEVU à partir de mars, jusqu'en juin.
  • Licence 2, Licence 3, Licence prof., D.U., Master 1, Master 2 :

A SAVOIR :

• Les demandes de validation sont transmises à la commission  pédagogique compétente. Les candidats peuvent, après examen de leur dossier, éventuellement assorti d’un entretien, être autorisés à passer des épreuves de vérification de connaissances. Des dispenses totales ou  partielles de ces épreuves peuvent être accordées. La commission pédagogique propose une admission conformément ou non à la demande, mais la décision définitive d’admission relève du Président de l’Université et peut être motivée par d’autres éléments.
  • Si vous demandez l’accès à un niveau de formation (par exemple licence 3 de psychologie), la commission pédagogique  peut vous accorder cet accès avec des unités d’enseignements (UE) à rattraper sur des années précédentes (UE de licence 1 et/ou 2). Il n’y a pas de double inscription administrative (inscription seule en licence 3). Vous obtiendrez votre année (licence 3 de psychologie) uniquement si vous validez l'année dans laquelle la commission d’équivalence vous a autorisé à vous inscrire, complétée des U.E. de rattrapage. Sachez que dans ce cas de figure vous n’obtiendrez que l’année dans laquelle vous êtes inscrit ; vous ne pourrez obtenir le diplôme sur lequel vous avez des éléments de rattrapage (DEUG par exemple). L’obtention de la licence étant un pré requis à l’accès en master, il ne peut y avoir de proposition d’accès en master assortie de rattrapages sur des UE de licence. Ces règles peuvent avoir des incidences sur votre parcours et motiver vos vœux.
  • Le Bureau REVA du Service Formation Continue peut vous accompagner dans la constitution du dossier de candidature
  • Les candidats étrangers hors Espace économique européen (EEE) sont parfois soumis à des procédures particulières :  en savoir plus

2 - Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience permet l’acquisition totale ou partielle d’un diplôme.