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Réinscription - Réorientation (Etudiants de Rennes 2)

  1. Réinscription
  2. Dates de rentrée
  3. Dispense d'assiduité
  4. Règles d'inscription
  5. Réorientation interne en première année de licence
  6. Accompagnement dans le cadre d'une réorientation
  7. Transfert de dossier

 

Réinscriptions pour l'année universitaire 2022-2023 :

Public concerné :

  • étudiants de Rennes 2 en poursuite d'étude
  • étudiants de Rennes 2 en redoublement
  • anciens étudiants de Rennes 2 : icône attention attention, la dernière inscription doit avoir eu lieu l'année n-2, soit une année d'interruption autorisée ! Si la dernière inscription remonte à plus de deux ans, il est nécessaire de se porter candidat sur les applications Parcoursup (Licence 1) ou eCandidat (Licence 2, Licence 3, Licence professionnelle, Master 1, Master 2) !

 

1) INSCRIPTION PRÉALABLE A LA CVEC

icône attention Avant de vous réinscrire à l’université, vous devez vous acquitter de la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et des Campus).

D'un montant annuel de 95€, selon votre situation, vous pouvez y être assujetti·e ou en être exonéré·e.

Cette démarche est à effectuer avant votre inscription administrative à l’université, à partir de mai 2022, sur le site cvec.etudiant.gouv.fr

Elle est obligatoire. Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

Une assistance en ligne est prévue pour répondre à toutes vos questions sur  la CVEC via messervices.etudiant.gouv.fr.

 

2) RÉINSCRIPTION ADMINISTRATIVE

Réinscription dans la même filière, pour la même année (redoublants), pour l'année supérieure (admis), voire les deux (AJAC)* ou dans une autre filière pour les anciens étudiants ayant suivi une procédure de candidature hors master 1 :

=> Réinscription administrative en ligne  du 5 juillet (10h) au 20 juillet (23h).

* les étudiants AJAC L1-L2 ne s'inscrivent administrativement qu'en L2 : l'inscription aux examens de L1 restant à valider se fera à la rentrée auprès de la scolarité de la discipline. Les étudiants AJAC L2-L3 doivent s'inscrire administrativement dans les deux années  !

 

Pour les candidats Master 1ère année : selon le calendrier ci-dessous

Les candidats acceptés au 17 juin (liste principale ayant confirmé leur candidature), doivent s’inscrire du 1er (10h) au 8 juillet (23h). Après cette date, leur candidature est annulée.

Les candidats acceptés du 11 au 18 juillet (liste complémentaire), doivent s’inscrire du 12 (10h) au 20 juillet (23h). Après cette date, leur candidature est annulée.

Les candidats acceptés après le 21 juillet (liste complémentaire), doivent s’inscrire du 21 juillet (10h) au 26 août (23h). Après cette date, leur candidature est annulée.

Attention si vous vous inscrivez en Master 1ère année au titre de la formation continue, vous ne devez pas procéder à votre inscription en ligne mais uniquement par dossier. Vous devez vous signaler au plus vite auprès de votre scolarité afin que votre candidature ne soit pas annulée.

=> Réinscription administrative en ligne 


Les étudiants devront déposer leurs pièces justificatives en ligne, en se connectant à pjweb.univ-rennes2.fr.

 

icône attention  Attention : pour les stagiaires de la formation continue l'inscription administrative (y compris pour les formations de DU) se fait par dossier.

Si vous vous inscrivez en Master 1ère année au titre de la formation continue. Vous devez vous signaler au plus vite auprès de votre scolarité afin que votre candidature ne soit pas annulée.

 

 

Assistance Inscriptions du 1er juillet (10h) au 21 juillet (12h).
       Numéro de téléphone : 02.99.14.12.12 (9h-12h et 14h-17h)
          Adresse mail : assistance-inscriptions [at] univ-rennes2.fr
                               Guide des inscriptions

 

 

 

Dates de rentrée :

 

Demande de dispense d'assiduité :

  • Document à compléter et à déposer à la scolarité de la discipline

 

 

Règles d'inscription :

Licence :

1) pendant les trois années de licence, les étudiants sont acceptés dans l'année supérieure dès lors qu'ils ont validé l'année inférieure ou qu'ils n'ont qu'un semestre à rattraper de l'année inférieure (statut AJAC)* ;

2) les semestres acquis le sont sur la base du relevé de notes et peuvent donc avoir été acquis par compensation ;

3) les semestres acquis le sont globalement et la note retenue est celle de leur moyenne générale ; les notes obtenues à chaque unité d'enseignement ne seront donc pas prises en compte.

icône attention * un-e étudiant-e de L2 ne peut accéder à la L3 s'il-elle n'a pas validé en totalité la L1 (CEVU 04/05/2012).

Master :

1) les étudiants titulaires du diplôme de licence doivent suivre les procédures de sélection en master ;

2) l'obtention de la licence étant un pré-requis à l'accès au master, il ne peut y avoir de proposition d'accès en master 1 assortie de rattrapages sur des unités d'enseignement de licence.

 

Réorientations internes en première année :

 

Accompagnement dans le cadre d'une réorientation :

 

Transfert de dossier vers un autre établissement :