- Réinscription
- Dates de rentrée
- Dispense d'assiduité
- Règles d'inscription
- Réorientation interne en première année de licence
- Accompagnement dans le cadre d'une réorientation
- Transfert de dossier
Réinscriptions pour l'année universitaire 2021-2022 :
Public concerné :
- étudiants de Rennes 2 en poursuite d'étude directe (hors certaines formations sélectives : Licence Professionnelle, Master 1 autres que masters MEEF).
- étudiants de Rennes 2 en redoublement
- anciens étudiants de Rennes 2 :
attention, la dernière inscription doit avoir eu lieu l'année n-2, soit une année d'interruption autorisée ! Si la dernière inscription remonte à plus de deux ans, il est nécessaire de se porter candidat sur les applications Parcoursup (Licence 1) ou eCandidat (Licence 2, Licence 3, Licence professionnelle, Master 1, Master 2) !
1) INSCRIPTION PRÉALABLE A LA CVEC
Avant de vous réinscrire à l’université, vous devez vous acquitter de la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et des Campus).
D'un montant annuel de 92€ à la rentrée 2020, selon votre situation, vous pouvez y être assujetti·e ou en être exonéré·e.
Cette démarche est à effectuer avant votre inscription administrative à l’université, à partir de mai 2021, sur le site cvec.etudiant.gouv.fr
Elle est obligatoire. Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.
Informations pratiques relatives à cette contribution.
Une assistance en ligne est prévue pour répondre à toutes vos questions sur la CVEC via messervices.etudiant.gouv.fr.
2) RÉINSCRIPTION ADMINISTRATIVE
Réinscription dans la même filière, pour la même année (redoublants)*, pour l'année supérieure (admis), voire les deux (AJAC)** ou dans une autre filière pour les anciens étudiants ayant suivi une procédure de candidature : l'application de RÉINSCRIPTION ADMINISTRATIVE en ligne est ouverte du 7 juillet (10h) au 22 juillet (17h) et du 24 août (10h) au 1er septembre (17h) sauf pour les formations SUP-CED fermeture le 10 septembre à (17h).
Les étudiants devront déposer leurs pièces justificatives en ligne, en se connectant à pjweb.univ-rennes2.fr.
Sécurité sociale :
Vous n'avez aucune démarche à faire, vous continuez à être pris en charge par votre organisme actuel de sécurité sociale.
Vous souhaitez contacter l'assurance maladie ?
- vous disposez d'un forum à l'adresse www.forum-assures.ameli.fr
- connectez-vous sur votre compte ameli, rubrique "ma messagerie"
- vous pouvez vous rendre à votre CPAM de votre lieu de résidence
- vous pouvez appeler un conseiller de l'assurance maladie au 36 46 (service 0,06€ la minute + prix d'appel)
Quelques informations à vérifier !
Numéro de téléphone de l'assistance pour les réinscriptions (du 7 au 22 juillet) : 02.99.14.12.12 (9h-12h et 14h-17h) - Guide de réinscription
* Les étudiants redoublants complets en licence 1 (les deux semestres) doivent procéder à leur réinscription pédagogique du semestre 1 entre 1e 11 (10h) et le 17 septembre (12h) .
** les étudiants AJAC L1-L2 ne s'inscrivent administrativement qu'en L2 : l'inscription aux examens de L1 restant à valider se fera à la rentrée auprès de la scolarité de la discipline. Les étudiants AJAC L2-L3 doivent s'inscrire administrativement dans les deux années !
- Etudiants Stagiaires de la Formation continue (SFC) inscrits en Diplôme d'Université (DU) : L'inscription s'effectue par dossier.
Dates de rentrée :
- En savoir plus (ces dates seront réactualisées prochainement)
Demande de dispense d'assiduité :
- Document à compléter et à déposer à la scolarité de la discipline
- Dispense d'assiduité pour les demandes liées à une préconisation médicale COVID19
Règles d'inscription :
Licence :
1) pendant les trois années de licence, les étudiants sont acceptés dans l'année supérieure dès lors qu'ils ont validé l'année inférieure ou qu'ils n'ont qu'un semestre à rattraper de l'année inférieure (statut AJAC)* ;
2) les semestres acquis le sont sur la base du relevé de notes et peuvent donc avoir été acquis par compensation ;
3) les semestres acquis le sont globalement et la note retenue est celle de leur moyenne générale ; les notes obtenues à chaque unité d'enseignement ne seront donc pas prises en compte.
* un-e étudiant-e de L2 ne peut accéder à la L3 s'il-elle n'a pas validé en totalité la L1 (CEVU 04/05/2012).
Master :
1) les étudiants titulaires du diplôme de licence doivent suivre les procédures de sélection en master ;
2) l'obtention de la licence étant un pré-requis à l'accès au master, il ne peut y avoir de proposition d'accès en master 1 assortie de rattrapages sur des unités d'enseignement de licence.
Réorientations internes en première année :
Accompagnement dans le cadre d'une réorientation :