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Réinscription - Réorientation (Etudiants de Rennes 2)

  1. Réinscription
  2. Dates de rentrée
  3. Dispense d'assiduité
  4. Règles d'inscription
  5. Réorientation interne en première année de licence
  6. Accompagnement dans le cadre d'une réorientation
  7. Transfert de dossier

 

Réinscriptions pour l'année universitaire 2019-2020 :

Public concerné :

  • étudiants de Rennes 2 en poursuite d'étude directe (hors certaines formations sélectives : Licence Professionnelle, Master 1 autres que masters MEEF).
  • étudiants de Rennes 2 en redoublement
  • anciens étudiants de Rennes 2 : icône attention attention, la dernière inscription doit avoir eu lieu l'année n-2, soit une année d'interruption autorisée ! Si la dernière inscription remonte à plus de deux ans, il est nécessaire de se porter candidat sur les applications Parcoursup (Licence 1 hors enseignement à distance) ou Candidatures (L1 en enseignement à distance, L2, L3, M1, M2) !
     

1) INSCRIPTION PREALABLE A LA CVEC

icône attention Avant de vous réinscrire à l’université, vous devez vous acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus).

D'un montant annuel de 91€, selon votre situation, vous pouvez y être asujetti·e ou en être exonéré·e.

Cette démarche est à effectuer avant votre inscription administrative à l’université, à partir du 2 mai 2019, sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Elle est obligatoire. Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

Informations pratiques relatives à cette contribution.

Une  « assistance » en ligne est prévue pour répondre à toutes vos questions sur  la CVEC via messervices.etudiant.gouv.fr.

 

2) REINSCRIPTION ADMINISTRATIVE

Réinscription dans la même filière, pour la même année (redoublants)*, pour l'année supérieure (admis), voire les deux (AJAC)** ou dans une autre filière pour les anciens étudiants ayant suivi une procédure de candidature : l'application de RÉINSCRIPTION ADMINISTRATIVE en ligne est ouverte du 4 juillet (10h) au 19 juillet 2019 (12h). (Ré-ouverture du 22 août (10h) au 30 août (17h) ; icône attention sous réserve pour certaines formations)

Les étudiants devront déposer leurs pièces justificatives en ligne, en se connectant à pjweb.univ-rennes2.fr.

icône attention Sécurité sociale étudiante pour l'année 2019-2020 :

-  vous avez débuté vos études supérieures en septembre 2018 => vous n'avez aucune démarche à faire, vous continuez à être pris en charge par votre organisme actuel ;
- vous étiez pris en charge l'année dernière par une mutuelle étudiante => vous n'avez aucune démarche à faire, vous serez automatiquement pris en charge par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de votre résidence à compter du 1er septembre ;

Vous souhaitez contacter l'assurance maladie ?
- vous disposez d'un forum à l'adresse www.forum-assures.ameli.fr
- connectez-vous sur votre compte ameli, rubrique "ma messagerie"
- vous pouvez vous rendre à votre CPAM de votre lieu de résidence
- vous pouvez appeler un conseiller de l'assurance maladie au 36 46 (service 0,06€ la minute + prix d'appel)

Quelques informations à vérifier !

N° de l'assistance pour les réinscriptions (du 4 au 19 juillet 2019 ; du 22 août au 30 août) : 02 99 14 12 12 (9h-12h - 14h-17h) / Guide de réinscription

* Les étudiants redoublants complets en licence 1 (les deux semestres) doivent procéder à leur réinscription pédagogique du 3 au 9 septembre (semestre 1).

** les étudiants AJAC L1-L2 ne s'inscrivent administrativement qu'en L2 : l'inscription aux examens de L1 restant à valider se fera à la rentrée auprès de la scolarité de la discipline. Les étudiants AJAC L2-L3 doivent s'inscrire administrativement dans les deux années !

Dates de rentrée :

 

Demande de dispense d'assiduité :

  • Document à compléter et à déposer à la scolarité de la discipline
  • Etudiants inscrits au SUP (enseignement à distance) : un document spécifique est à compléter (en savoir plus)

 

Règles d'inscription :

Licence :

1) pendant les trois années de licence, les étudiants sont acceptés dans l'année supérieure dès lors qu'ils ont validé l'année inférieure ou qu'ils n'ont qu'un semestre à rattraper de l'année inférieure (statut AJAC)* ;

2) les semestres acquis le sont sur la base du relevé de notes et peuvent donc avoir été acquis par compensation ;

3) les semestres acquis le sont globalement et la note retenue est celle de leur moyenne générale ; les notes obtenues à chaque unité d'enseignement ne seront donc pas prises en compte.

icône attention * un-e étudiant-e de L2 ne peut accéder à la L3 s'il-elle n'a pas validé en totalité la L1 (CEVU 04/05/2012).

Master :

1) les étudiants titulaires du diplôme de licence doivent suivre les procédures de sélection en master 1 ;

2) l'obtention de la licence étant un pré-requis à l'accès au master, il ne peut y avoir de proposition d'accès en master 1 assortie de rattrapages sur des unités d'enseignement de licence.

 

Réorientations internes en première année :

 

Accompagnement dans le cadre d'une réorientation :

 

Transfert de dossier vers un autre établissement :