Avatar DÉVU

Réorientation en Licence 1

  1. Réorientation interne au cours de la première année de licence (phase 1)
  2. Réorientation interne au terme de l'année universitaire (phase 2)
  3. Réorientation externe (Rennes 1) au cours de la première année de licence

 

Réorientation au cours de la première année de licence (phase 1) :

Tout étudiant, inscrits en L1 à la rentrée 2019-2020, a la possibilité de se réorienter via le dispositif des "mineures de découverte", mais uniquement au titre du semestre 2.

Attention : certaines disciplines ne sont pas ouvertes à la réorientation, d'autres sont soumises à des règles spécifiques (voir ci-dessous).

 

Réorientation au terme de l'année universitaire (phase 2) :

Les étudiants inscrits à l'Université Rennes 2 (de la L1 au Master 2) qui souhaitent se réorienter en Licence 1 à la rentrée 2020-2021 doivent suivre la procédure via l'application nationale PARCOURSUP.

icône attention Les étudiants inscrits en Licence 1 dans une autre université, et souhaitant intégrer une filière de l'université Rennes 2 doivent également s'inscrire via PARCOURSUP.

 

icône OK Dans le cadre du dispositif "mineures de découverte", le changement de filière entre la Licence 1 et la Licence 2 est également envisageable, mais sous certaines conditions :

  • Réorientation conditionnée par la validation de la L1 et de la mineure de découverte de la filière envisagée (sans compensation ) : pour les mentions Psychologie, Sociologie, Sciences de l'éducation, Arts plastiques, Arts du spectacle, Information-Communidation, Histoire de l'art, Humanités, Géographie, Histoire, AES, Philosophie (Rennes 1), LLCER parsours Italien, Espagnol, ou Portugais.
  • Réorientation conditionnée par le suivi de la mineure correspondante à la filière envisagée et à l'obtention de la licence 1: pour les mentions Lettres et LLCER parcours Allemand.

Les étudiants intéressés doivent déposer leur demande, accompagnée de leur relevé de notes, auprès de leur scolarité au plus tard le 10 juillet 2019.


Réorientation externe (Université Rennes 1) au cours de la première année de licence

Vous avez commencé une formation à l'université Rennes 2 et vous souhaitez vous réorienter en cours d'année au sein de l'université de Rennes 1 ?

Pour l'année universitaire 2019-2020, l'université de Rennes 1 vous donne la possibilité d'intégrer l'une des formations suivantes à partir du Semestre 2 :

  • L1 Droit Science politique (10 places en 2018-2019)
  • L1 Economie Gestion (5 places en 2018-2019)
  • L1 Philosophie (pas de places limitées)

Les étudiants intéressés devront suivre la procédure suivante :

  1. Entretien et retrait du dossier auprès de l'Espace accompagnement étudiants de Rennes 2 (Bât. P - Niveau 2 - Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 17h) ;
  2. Les dossiers dûment complétés devront être déposés à l'Espace Accompagnement Etudiants au plus tard le 5 décembre 2019.

Le dossier à constituer devra comporter les pièces suivantes :

- l’imprimé de demande remis à l’espace documentaire et à renseigner après entretien
- le relevé des notes du Baccalauréat
- les 3 bulletins trimestriels ou les 2 bulletins semestriels de Terminale
- les relevés de notes des études éventuellement suivies après le baccalauréat