Avatar DÉVU

Inscription des nouveaux entrants

Nouveaux entrants – Procédures et Calendrier 2019

Informations   /   INSCRIPTIONS (administrative / JAMI (L1) / pédagogique)

Règles d'inscription    /    Dispense d'enseignement-s    /  Dispense d'assiduité

Dates de rentrée

 

Informations

icône attention Attention : pour les stagiaires de la formation continue l'inscription administrative se fait par dossier

Inscriptions (3 ou 4 étapes):

1) INSCRIPTION PREALABLE A LA CVEC

icône attentionAvant de vous inscrire à l’université, vous devez vous acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus).

D'un montant annuel de 91€, selon votre situation, vous pouvez y être asujetti·e ou en être exonéré·e.

Cette démarche est à effectuer avant votre inscription administrative à l’université, à partir du 2 mai 2019, sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Elle est obligatoire. Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

Informations pratiques relatives à cette contribution.

Une  « assistance » en ligne est prévue pour répondre à toutes vos questions sur  la CVEC via messervices.etudiant.gouv.fr.

2) INSCRIPTION ADMINISTRATIVE :

Les inscriptions administratives en ligne Ouverture du 4 juillet (10h) au 19 juillet (12h) puis :

  • Pour les candidats Parcoursup : du 22 août (10h) au 27 août (17h)
  • Pour les autres candidats : du 22 août (10h) au 30 août (17h)

L'inscription administrative permet d'obtenir le statut d'étudiant et la délivrance de la carte étudiante.

icône attention A NOTER :

  • L'utilisation du navigateur Mozilla Firefox est très fortement recommandée ! ATTENTION : les navigateurs des tablettes et smartphones ne permettent pas de réaliser une inscription en ligne !
  • Il n'est pas utile de vouloir s'inscrire dès le premier jour de l'ouverture de l'application d'inscription : tout étudiant admis via Parcoursup ou Candidatures a jusqu'à la fin de la période définie pour procéder à son inscription en ligne !
  • Il est nécessaire d'être en possession des identifiants suivants : n° de candidature ou identifiant de préinscription.
  • Un document d'aide est à disposition sur le site d'inscription. Il est également accessible ici ; n'hésitez pas à le consulter ! Une assistance téléphonique est également disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).
  • Dès que le dossier est saisi et validé électroniquement, un courriel est envoyé automatiquement à l'adresse e-mail personnelle où figurent le n° étudiant (= identifiant Sésame), la clé d’activation du compte informatique (Sésame), et diverses autres informations. Il est donc important de ne pas faire d'erreur dans l'écriture de l'adresse e-mail ! icône attention La clé d'activation peut-être retrouvée à cette adresse.
  • Afin de valider définitivement l'inscription auprès de la scolarité de la discipline ou du service d'enseignement à distance, des pièces justificatives devront être envoyées à l'adresse de l'UFR correspondante ou du SUP :
    • photocopie du relevé de notes du Baccalauréat (sauf pour les étudiants du SUP) ;
    • attestation de participation à la journée défense et citoyenneté (ex JAPD) ;
    • photocopie de la pièce d'identité (sauf pour les étudiants du SUP) ;
    • le cas échéant :
      • - notification de bourses (recto-verso),
      • - contrat de travail couvrant l'année universitaire (1er septembre - 31 août n+1),
      • - relevé de notes ou attestation de réussite d'un autre établissement en cas d'admission par transfert (icône attention ATTENTION : un transfert de dossier universitaire devra être demandé auprès du dernier établissement fréquenté !).
    • ATTENTION : Vous devez déposer vos pièces justificatives en ligne, via pjweb.univ-rennes2.fr

 

*Les étudiants dont la candidature ne permet pas une inscription en ligne (DAP et Campus France, par exemple) devront compléter : 1) un dossier d'inscription papier auprès de leur scolarité, et 2) des fiches d'inscription pédagogiques auprès des scolarités concernées (discipline, LANSAD, UEO).

icône attention Pour les candidats Parcoursup qui ont fait part d'un projet de césure : prendre contact avec Julie Loyzance (devu-scolarite [at] univ-rennes2.fr ; 02 99 14 11 82).

3) UNIQUEMENT POUR LES ÉTUDIANTS DE LICENCE 1 : inscription à la Journée d'Accueil de Méthodologie Informatique (JAMI) :

  • Cette journée est obligatoire et se déroulera entre le 4 et le 6 septembre. Elle permet d'obtenir des informations sur l'environnement numérique de l'université et le déroulement des enseignements de méthodologie informatique au semestre 2. icône attentionATTENTION : les inscrits en L1 MIASHS, en L1 à Saint-Brieuc, en DEUST ou au service d'enseignement à distance (SUP) ne sont pas concernés par cette JAMI !
  • Le choix d'un créneau JAMI s'effectue également en ligne, à la suite de l'inscription administrative en ligne (voir plus haut). L'accès au service d'inscription à la JAMI est également possible ici.
    • Un test d'autoévaluation doit être complété avant le choix de la date de JAMI
    • Il est indispensable d'avoir activé son compte informatique (sésame) avant d'assister à la JAMI, grâce aux identifiants fournis soit par e-mail suite à l'inscription en ligne, ou avec la carte d'étudiant.
  • EN SAVOIR PLUS SUR LES JAMI

 

4) INSCRIPTIONS AUX EXAMENS (inscription pédagogique) :

  • Il s'agit du choix des différentes options (langue vivante, mineure de découverte (L1), mineure de complément, UEO ou 2ème MAJEURE (L2, L3), ...).

LICENCES

Semestre 1 :

  • du 3 septembre (14h) au 9 septembre (23h) pour les licences 1
  • du 4 septembre (14h) au 11 septembre (23h) pour les licences 2
  • du 5 septembre (14h) au 11 septembre (23h) pour les licences 3

Elle sera effectuée en ligne via l'ENT des étudiants (rubrique Scolarité). Un guide d'aide aux inscriptions pédagogiques est à disposition des étudiants via l'ENT. Pour les inscriptions tardives, l'inscription devra se faire par formulaires papier au plus tard le 16 septembre auprès de la scolarité de la discipline et des services concernés (UEO, UEL)*.

  • Semestre 2 : inscription en ligne via l'ENT, du 6 au 14 novembre 2019.

MASTERS

L'inscription pédagogique annuelle sera réalisée par le Web à l'issue de la réunion d'information, du 3 septembre (10h) au 11 septembre (23h) pour les Masters 1 et 2.

 

*Les étudiants dont la candidature ne permet pas une inscription en ligne (DAP, Campus France ou candidature via dossier papier), ainsi que les étudiants inscrits au SUP et ceux ayant raté la période d'inscription en ligne, devront compléter des fiches d'inscription aux examens auprès :

  • 1) de leur scolarité de département ou celle du SUP (en plus du dossier d'inscription administrative) ;
  • 2) de la scolarité des UEO (T313) (sauf pour AES, MIASHS, LEA, STAPS) ;
  • 3) de la scolarité des UEL (LANSAD, L273).

 

icône attention ATTENTION, un contrat pédagogique rappelant ces choix d'inscription sera à valider :

  • entre le 18 et le 25 septembre pour le semestre 1
  • entre le 21 et le 28 novembre pour le semestre 2

Ce contrat vous engage pour l'année en cours : vous ne serez évalué-e que sur les examens auxquels vous êtes inscrit-e ! En cas d'erreur constatée sur le contrat entre la fin des inscriptions en ligne et le 25 septembre pour le semestre 1 et fin novembre pour le semestre 2, il faudra contacter votre scolarité.

  • A défaut de validation du contrat dans les délais impartis, il sera considéré comme approuvé en l'état par l'étudiant !
  • Toute demande d'inscription ou de modification d'inscription pédagogique après le 16 septembre ne pourra concerner que le semestre 2 !
  • en savoir plus sur l'organisation des enseignements en Licence.

 

Règles d'inscription :

Licence :

1) pendant les trois années de licence, les étudiants sont acceptés dans l'année supérieure dès lors qu'ils ont validé l'année inférieure ou qu'ils n'ont qu'un semestre à rattraper de l'année strictement inférieure (statut AJAC) ;

2) les semestres acquis le sont sur la base du relevé de notes fourni par l'université d'origine (ils peuvent donc avoir été acquis par compensation, mais si, et seulement si, l'université d'origine reconnaît ce système) ;

3) lors d'une inscription en cours d'année, (au semestre pair), la note du semestre précédent (semestre impair), obtenue dans l'université d'origine et pendant l'année en cours, est prise en compte même si elle est inférieure à la moyenne, de façon à ce que l'étudiant puisse bénéficier ensuite du système de compensation annuelle en vigueur à Rennes 2 ;

4) les semestres acquis le sont globalement et la note retenue est celle de leur moyenne générale ; les notes obtenues à chaque unité d'enseignement ne seront donc pas prises en compte ;

5) tout étudiant admis par transfert selon la procédure générale garde néanmoins, pour les trois années de licence, la possibilité de saisir en même temps la Commission pédagogique dont il relève pour demander une dispense de tout ou partie d'une ou plusieurs unités d'enseignement de la formation à laquelle il postule (demande d'aménagement d'études au moment de l'inscription : voir ci après) ;

6) les élèves issus d'une Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) non conventionnée avec l'Université Rennes 2 peuvent également néanmoins demander à intégrer un diplôme de l'Université Rennes 2 au niveau proposé par l'université d'origine : ils devront enregistrer une candidature en ligne, puis fournir à l'UFR la copie de l'attestation de crédits accordée par le lycée ou l'attestation d'admission accordée par une autre université pour un accès direct en L2 ou L3.

Master :

1) les étudiants titulaires du diplôme de licence peuvent s'inscrire sans condition en master 1 sous réserve de la compatibilité du domaine et de la mention du diplôme ;

2) l'obtention de la licence étant un pré-requis à l'accès au master, il ne peut y avoir de proposition d'accès en master 1 assortie de rattrapages sur des unités d'enseignement de licence.

 

Dispense d'enseignement :

Tout étudiant admis dans une formation garde la possibilité de saisir la commission pédagogique dont il relève pour demander une dispense d'un ou plusieurs enseignement de la formation à laquelle il s'inscrit, au vu de ses acquis et/ou de son cursus antérieur (exemple : demande de dispense de la langue vivante, de l'UEO, etc.).

  • Un dossier est à compléter et à retourner à la scolarité de l'UFR concernée ou du SUP au plus tard le 11 octobre 2019.

  • Formulaire de dispense d'enseignements Master 1 MEEF
  • Formulaire de dispense d'enseignements Master 2 MEEF

 

Dispense d'assiduité :

Les étudiants salariés, sportifs de haut niveau, handicapés, inscrits en double cursus, etc. peuvent demander à obtenir le statut de dispensé d'assiduité et éventuellement s'inscrire auprès du service d'enseignement à distance (SUP).

NB : les étudiants dispensés d'assiduité ne sont pas soumis aux contrôles continus et passent leurs examens en session terminale.

 

Dates de rentrée :