Avatar DÉVU

Inscription des nouveaux entrants

Nouveaux entrants – Procédures et Calendrier 2022 - 2023

 Inscriptions /  Dispense d'enseignement-s    /  Dispense d'assiduité /

Dates de rentrée

INSCRIPTION PRÉALABLE A LA CVEC

Avant de vous réinscrire à l’université, vous devez vous acquitter de la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et des Campus).

Qui est concerné ?

D'un montant annuel de 95€, selon votre situation, vous pouvez y être assujetti·e ou en être exonéré·e.

Comment s'en acquitter ?

Cette démarche est à effectuer avant votre inscription administrative à l’université, à partir de mai 2022, sur le site cvec.etudiant.gouv.fr

Elle est obligatoire. Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

Une assistance en ligne est prévue pour répondre à toutes vos questions sur  la CVEC via messervices.etudiant.gouv.fr.

Inscriptions :

1) INSCRIPTION ADMINISTRATIVE : 

 

  • Pour les candidats Parcoursup : du 5 juillet 2022 (10h) au 20 juillet 2022 (23h) puis réouverture du 17 août 2022 (10h) au 7 septembre 2022 (17h).

=> Inscriptions administratives en ligne

 

  • Pour les candidats Master 1ère année : selon le calendrier ci-dessous



Les candidats acceptés après le 21 juillet (liste complémentaire), doivent s’inscrire du 21 juillet (10h) au 26 août (23h). Après cette date, leur candidature est annulée.

 

Attention si vous vous inscrivez en Master 1ère année au titre de la formation continue, vous ne devez pas procéder à votre inscription en ligne mais uniquement par dossier. Vous devez vous signaler au plus vite auprès de votre scolarité afin que votre candidature ne soit pas annulée.

=> Inscriptions administratives en ligne


 

  • Pour les autres candidats : du 5 juillet 2022 (10h) au 20 juillet 2022 (23h) puis réouverture du 17 août 2022 (10h) au 7 septembre 2022 (17h).

=> Inscriptions administratives en ligne

 

Les étudiants devront déposer leurs pièces justificatives en ligne, en se connectant à pjweb.univ-rennes2.fr.

 

icône attentionAttention : pour les stagiaires de la formation continue l'inscription administrative se fait par dossier.

Attention si vous vous inscrivez en Master 1ère année au titre de la formation continue, vous ne devez pas procéder à votre inscription en ligne mais uniquement par dossier. Vous devez vous signaler au plus vite auprès de votre scolarité afin que votre candidature ne soit pas annulée.

 

icône attention A Noter :

  • L'utilisation du navigateur Mozilla Firefox est très fortement recommandée ! les navigateurs des tablettes et smartphones ne permettent pas de réaliser une inscription en ligne !
  • Les étudiants dont la candidature ne permet pas une inscription en ligne (DAP et Campus France) devront compléter un dossier d'inscription auprès de leur scolarité d'UFR.

 

 

icône attention Pour les candidats Parcoursup qui ont fait part d'un projet de césure : prendre contact avec Salomé BARRAU devu-scolarite [at] univ-rennes2.fr - 02 99 14 11 82.

 

 

Assistance Inscriptions du 22 août(10h) au 7 septembre (17h).
       Numéro de téléphone : 02.99.14.12.12 (9h-12h et 14h-17h)
          Adresse mail : assistance-inscriptions [at] univ-rennes2.fr
                               Guide des inscriptions

 

2) La Journée d’Accueil de Méthodologie Informatique (JAMI)

La JAMI est une formation obligatoire pour les étudiants de L1 nouveaux arrivants à l'Université (sauf MIASHS). L'objectif est de prendre en main les services numériques de l'université : ENT, Cursus, webmail. Cette formation est constituée de 2h TD, à réaliser lors de la semaine d'accueil renforcé entre le 6 et le 9 septembre.

Selon le choix de l'étudiant, la JAMI pourra être réalisée :
- lors d'une séance de 2h de TD à l'Université,
ou
- en auto-formation (lecture de documents et travaux pratiques à réaliser sur son ordinateur, durée estimée de 2h).

A l'issue de votre inscription administrative, vous serez redirigés sur l'application JAMI https://pix.univ-rennes2.fr/jami/, où vous pourrez vous inscrire en TD sur le créneau horaire de votre choix entre le 6 et le 9 septembre, ou bien pour recevoir les documents pour l'auto-formation le 6 septembre.

Cette inscription est obligatoire pour tous les étudiants de L1. Il est possible de changer sa date d'inscription jusqu'au 6 septembre, à l'adresse https://pix.univ-rennes2.fr/jami/.

Note : les étudiants du campus Mazier à Saint-Brieuc ne sont pas concernés par l'inscription à des créneaux horaires. Des informations sur la JAMI leurs seront transmises à la rentrée.

 

3) INSCRIPTION PEDAGOGIQUE

Suite à l'inscription administrative, vous devrez procéder, en septembre, à votre inscription pédagogique en ligne (choix des enseignements sur lesquels vous serez évalués au cours de l'année). L'inscription pédagogique se fait au semestre sauf pour les licences AES, STAPS, LEA et MIASHS (inscription annuelle).

 

  • pour les licences 1  : du 05 septembre (10h) au 09 septembre 2022 (12h)
  • pour les licences 2 : du 06 septembre (10h) au 09 septembre 2022 (14h)
  • pour les licences 3  : du 06 septembre (10h) au 09 septembre 2022 (14h)
  • pour les masters : entre le 1er et le 23 septembre 2022  (la période sera précisée à la rentrée pour chaque mention de  master).

 

Enseignement à distance (EAD) : du 05 septembre (10h) au 30 septembre 2022 (23h59)

 

 

icône attentionAttention :

Les étudiants dont la candidature ne permet pas une inscription en ligne (DAP, Campus France) devront compléter une fiche d'inscription aux examens auprès de leur scolarité.

Guide d'inscription pédagogique en ligne (avec l'exemple de la Licence 1ère année)

Dispense d'enseignement :

Au vu de ses acquis et/ou de son cursus antérieur, tout étudiant admis dans une formation garde la possibilité de saisir la commission pédagogique dont il relève pour demander la dispense d'un ou plusieurs enseignements (exemple : demande de dispense de la langue vivante, de l'UEO, etc.).

Le dossier est à compléter et à retourner à la scolarité de l'UFR concernée

 

 

Dispense d'assiduité :

Les étudiants salariés, sportifs de haut niveau, handicapés, inscrits en double cursus, etc. peuvent demander à obtenir le statut de dispensé d'assiduité et éventuellement s'inscrire à l'enseignement à distance.

Un formulaire de demande de dispense d'assiduité est à compléter et à déposer auprès de votre scolarité de département.

 

Dates de rentrée :

  • Consultez les informations relatives aux dates de rentrée