Avatar DÉVU

Relais Handicap

 

Le Relais Handicap de l’Université Rennes 2 assure l’accueil et le suivi des étudiants en situation de handicap - permanente ou temporaire (fracture, maladie grave, etc…). Le service vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires au bon déroulement de vos études :

- Adaptation de la formation, prise de notes, adaptation des supports de cours, ...
- Tiers temps aux examens, mise à disposition de matériel adapté, secrétariat d’examen, ...
- Insertion professionnelle et handicap : recherche de stage/emploi, mise en relation et intégration en entreprise, vos droits, ...

 La structure travaille en collaboration avec les différents services de l’université, principalement le Service de Santé Etudiant (SSE) et les secrétariats des départements de formation.

> Le Relais Handicap est fermé tous les vendredis matin sauf en période d'examen (contrôles continus et examens terminaux). Plans d'accès - Venir au Relais Handicap

 

Pour bénéficier des services du Relais Handicap vous devez:

- Pour une première demande d'aménagement à l'université Rennes2.

Pour prendre rendez vous avec un.e chargé.e d'intégration du Relais Handicap et définir les bases de votre plan d'accompagnement (P.A.E.H.) vous devrez vous présenter à l'Espace Accompagnement Étudiant, au niveau 2 du bâtiment Présidence (ouvert tous les après-midis de 13h à 17h), ou faire la demande par téléphone 02 99 14 13 96 ou par mail : devu [at] univ-rennes2.fr. Les rendez vous sont possibles en présentiel, par téléphone ou par visio. .

Ainsi vous pourrez solliciter l’aménagement adéquat auprès du Service de Santé Etudiant (SSE). Le médecin universitaire vous délivrera un avis médical qu'il faudra remettre au Relais Handicap. A réception de cet avis médical le Relais Handicap vous fera parvenir la fiche de décision des aménagements sollicités (validés ou invalidés) avec la "charte de l'étudiant en situation de handicap" ainsi qu'un accusé de réception à retourner au Relais Handicap.

- Pour les étudiants déjà répertoriés au Relais Handicap.

Prendre rendez-vous directement avec le SSE pour renouveler vos aménagements.

 

Délais de demande d'aménagement(s) pour les épreuves:

Les étudiants en situation de handicap ayant besoin d'aménagements doivent rencontrer le médecin du Service Santé Étudiant (S.S.E) avant:

- le 18/11/2022 pour les contrôles continus et les examens terminaux du 1er semestre.

- le 17/03/2023 (à définir) pour les contrôles continus et les examens terminaux du 2nd semestre.

 

Consulter la présentation du Relais handicap en pdf:        - cliquez ici

Informations - Handicap & études supérieures - le manga - cliquez ici

Informations - Handicap & études supérieures - les vidéos - cliquez ici

 

• Téléchargez la Chartes des étudiants en situation de handicap:

Charte des étudiants en situation de handicap - Villejean

Charte des étudiants en situation de handicap - Mazier

Charter of the disabled student - english version

• Téléchargez la plaquette sur service:

Plaquette du Relais Handicap (Campus La Harpe & Villejean)

Plaquette du Relais Handicap (Campus Mazier)

English version

• Retrouvez nous également sur facebook!

 

Services proposés par le Relais Handicap : 

Le Relais Handicap recrute: preneur.euse.s de notes / étudiant.e.s en soutien pédagogique / secrétaires d'examen

Comment candidater pour aider un/des étudiant.e.s en situation de handicap?

Informations Pratiques sur le handicap:

Infos et adresses utiles

Accès à la Bibliothèque Universitaire - (vous y trouverez un formulaire de demandes spécifiques handicap)

FAQ du Relais Handicap

Sport et handicap à l'université Rennes2 : SUIAPS

• Schéma Directeur Handicap de l'université Rennes2

Événements :

 

Contacts

Contacts pour une première demande d'aménagement: devu [at] univ-rennes2.fr - 02 99 14 13 96

Chargé.e.s d'intégration du Relais handicap :

Mèl: relais-handicap [at] univ-rennes2.fr

Sylvie Saint-Jalmes - P522 - Tel: 02 99 14 13 86

Chargée d'accueil du Relais Handicap:

Gaëlle Akallouf - P522 - Tel: 02 99 14 10 66

 

Retrouvez nous sur  facebook!