Avatar DÉVU

Une organisation spécifique des examens pour les étudiants en situation de handicap

        Le Relais Handicap de l’Université Rennes 2 assure l’accueil et le suivi des étudiants en situation de handicap - permanente ou temporaire (fracture, maladie grave, etc…). Le service coordonne l’ensemble des actions mises en place (tutorat, cours de soutien, prises de notes, adaptations de documents, accessibilité des locaux, examens, tiers-temps, insertion professionnelle, etc.) en collaboration avec les différents services de l’université, principalement le Service de Santé Etudiant (SSE) et les secrétariats des départements.

         Aménagements et compensations proposés par le Relais Handicap :

  • Préparation et suivi des examens.
  • Majoration de temps pour les épreuves écrites et orales.
  • Secrétariat d'examen : les étudiants peuvent bénéficier de l'assistance d'un secrétaire.
  • Salle individuelle : il est possible, sous condition, de composer seul dans une salle.
  • Transcription des sujets d'examen en braille.
  • Adaptation dans la présentation des sujets.
  • Assistance d'un spécialiste de modes de communications Langue des Signes Française (LSF) ou Langage Parlé Complété (LPC).
  • Ou tout autre aménagement nécessaire.

    Chaque étudiant pourra bénéficier de ces aménagements après consultation des médecins du SSE.

 

Informations importantes concernant l'organisation des examens:

Pour savoir si vous composez au Relais Handicap ou avec les autres, reportez vous à la partie basse de votre décision administrative (reçue par courrier).

- Pour les étudiant.e.s avec la mention « compose dans les locaux du Relais Handicap »

- Pour les étudiant.e.s  avec la mention « ne compose pas dans les locaux du Relais Handicap » et disposant uniquement d’un tiers temps : Présentez à l’enseignant et/ou le surveillant d’examen la fiche de décision d'aménagements en début de semestre et en début d’épreuve.

- Pour les étudiant.e.s  avec la mention « ne compose pas dans les locaux du Relais Handicap » et bénéficiant d’un ordinateur

Pour les étudiants composant avec un ordinateur : Le pas à pas pour l’utilisation des ordinateurs du Relais Handicap et l’enregistrement d'une copie


Pour les demandes de réservations d'ordinateurs, le Relais Handicap doit être prévenu dans ces délais et être sollicité uniquement par courriel à l’adresse suivante : relais-handicap-examen [at] univ-rennes2.fr

Lorsque vous envoyez vos dates d'examen, si vous souhaitez un accusé de lecture veuillez cocher la case suivante:

Pour tous cas particuliers, merci de prendre rapidement contact avec l'équipe du Relais Handicap.

 

    Le Relais Handicap c’est aussi :

Un accueil spécifique

Mise en oeuvre de l’accessibilité à la formation

Insertion professionnelle

Infos et adresses utiles / plan d’accès

          • FAQ du Relais Handicap

          • Comment candidater pour être preneur de notes pour un étudiant en situation de handicap?

          • Schéma Directeur Handicap


Les chargés d'intégration du Relais handicap :

→ Contacts:

Mèl: relais-handicap [at] univ-rennes2.fr

- Sylvie Saint-Jalmes, Bât. Présidente porte 522 - tel. : 02 99 14 13 86

- Clémence Lepioufle, Bât. Présidence porte 520 - tel. : 02 99 14 13 97

- Erwann Delisle, Bât. Présidence porte 521 - tel. : 02 99 14 20 66