Avatar DÉVU

Elèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Chaque lycée public disposant d'au moins une formation d'enseignement supérieur a l'obligation de conclure une convention avec un ou plusieurs Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP).

La convention actuelle, renouvelée à la rentrée 2015 et commune aux universités et aux lycées publics et privés sous contrat, a pour objet de faciliter les passerelles ou les poursuites d'études des étudiants de CPGE vers les formations universitaires. Son but est de créer un dispositif harmonisé au sein de l'académie de Rennes afin d'apporter aux étudiants de CPGE une aide et une sécurisation dans la construction de leurs parcours, ainsi qu'une égalité de traitement dans la validation de leurs étudies.

L'université Rennes 2 a signé une convention de partenariat avec 10 lycées de l'académie de Rennes et 2 lycées hors académie :
- le lycée La Pérouse-Kerichen de Brest
- le lycée Vauban de Brest
- le lycée Jean-François Millet de Cherbourg-Octeville (uniquement pour le cursus Humanités parcours Culture Classique et Modernité Européenne)
- le lycée Dupuy-de-Lôme de Lorient
- le lycée Cornouaille de Quimper
- le lycée Chateaubriand de Rennes
- le lycée de La Salle de Rennes
- le lycée Saint-Vincent de Providence de Rennes
- le lycée Renan de Saint-Brieuc
- le lycée Rabelais de Saint-Brieuc
- le lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg (uniquement pour le cursus Histoire)
- le lycée Saint-François-Xavier de Vannes.

Les étudiants de CPGE de ces 12 établissements souhaitant poursuivre leurs études à l’université de Rennes 2 doivent faire valider les parcours et les crédits obtenus dans leur lycée par une commission mixte lycée/université Rennes 2 qui se réunit en fin d’année universitaire.

PROCÉDURE D'INSCRIPTION PARALLÈLE A L'UNIVERSITÉ RENNES 2

Désormais, tous les étudiants inscrits dans une CPGE prennent obligatoirement une inscription administrative dans une formation proposée par l'une des universités ayant conclu une convention avec leur lycée.

Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Vous êtes néo-bachelier et inscrit en première année de CPGE  => la procédure d'inscription à l'université Rennes 2 se déroule sur deux périodes :

Entre le 7 et le 18 octobre 2019

• connexion sur le serveur OPI CPGE
  • pré-inscription sur un formulaire en ligne sur lequel vous mentionnerez votre/vos choix de filière à Rennes 2

Entre le 4 et le 16 novembre 2019

Vous êtes inscrit en deuxième ou troisième année de CPGE  => la procédure d'inscription se déroule :

Entre le 4 et le 16 novembre 2019

• Acquittement de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) sur le site etudiant.gouv.fr
  • inscription administrative sur le site Apoweb si vous étiez inscrit à l'université Rennes 2 durant l'année universitaire 2018/2019
  • demande d'un dossier d'inscription "papier" auprès de salome.barrau [at] univ-rennes2.fr si vous n'avez jamais été inscrit à l'université Rennes 2 auparavant

VOUS TROUVEREZ LA PROCÉDURE DÉTAILLÉE

CONTACT