Examens écrits - calendriers des épreuves - semestre 1

06 janvier 2020 - 17 janvier 2020
Infos examens

Attention : Prenez connaissance du communiqué du Président du vendredi 10 janvier

Dans le contexte social actuel, l'Assemblée Générale des personnels, réunie ce vendredi 10 janvier, a voté la poursuite de la grève jusqu’à mercredi 15 janvier. De son côté, l'AG des étudiant·e·s a voté le blocage de l'établissement lundi prochain*. Enfin, plusieurs appels à mobilisation pour les journées de mardi, mercredi et jeudi prochains sont annoncés par les organisations syndicales nationales.

[*N.B. : Les conditions constatées ce lundi 13 janvier sur les campus Villejean et la Harpe nous permettent d'ouvrir les bâtiments dès ce début de matinée.]

Au regard de tous ces éléments, la direction a décidé de suspendre l'ensemble des examens (contrôles continus et examens terminaux) prévus la semaine prochaine sur les campus rennais. Nous tenons en revanche à affirmer que les examens ne sont pas définitivement annulés, tous seront reportés pour garantir la validité des diplômes et la qualité des formations dispensées.

En concertation avec l'ensemble des services, composantes et instances concernées, un nouveau calendrier d'examens sera organisé. Il vous sera communiqué d'ici une dizaine de jours. Quel que soit le cas de figure, le délai réglementaire de 15 jours pour convoquer les étudiant·e·s aux examens sera respecté et aucun examen n'aura lieu avant la fin du mois janvier. Une attention particulière sera portée à la situation des étudiant·e·s inscrit·e·s en L3 afin de leur permettre de candidater en M1 dans les meilleures conditions.

Pour les étudiant·e·s inscrit·e·s à la cellule d'enseignement à distance (CED) : les examens en ligne sont organisés la semaine prochaine dès lundi matin, comme prévu initialement ; les examens qui n'ont pas pu se tenir cette semaine seront réorganisés en ligne. Un message spécifique leur sera adressé par l'équipe de la CED pour leur préciser ce calendrier dans les plus brefs délais.

Nous comprenons la déception, voire la colère, des étudiant·e·s qui ont le sentiment d'avoir révisé leurs examens pour rien. Nous pouvons vous assurer que toutes les décisions sont prises dans le seul but de préserver la communauté des personnels et des étudiant·e·s de désagréments plus lourds encore. Dans cette situation difficile, nous comptons sur la compréhension de toutes et tous.

Olivier David,
Président de l'université

Information du 6 janvier

Les calendriers des épreuves des examens terminaux sont disponibles.

Deux recommandations :

1. Attention aux modifications icône attention qui peuvent intervenir dans les calendriers (modifications de lieux et/ou de dates). Il est vivement conseillé de consulter les calendriers des épreuves écrites régulièrement.
  2. Il est recommandé de relire les consignes de surveillance présentées sur la page des calendriers.

Pour les épreuves concernant le Relais Handicap :
Seules les épreuves terminales initialement organisées du 16 au 20 décembre 2019 sont automatiquement reportées (même jour, même horaire). Il est donc inutile de contacter le Relais Handicap sauf en cas d’annulation exclusivement à l'adresse suivante: relais-handicap-examen [at] univ-rennes2.fr.

Merci de bien préciser les informations nécessaires comme indiqué dans la charte de l'étudiant en situation de handicap
Toute demande hors délais ne sera pas traitée.

Plusieurs lieux
06 janvier 2020 - 17 janvier 2020