Avatar Unité de recherche CRBC

Séminaires ERMINE 2019-2020

Menu ERMINE 

 

Calendrier des séminaires d'Ermine pour 2019-2020

Cycle consacré à l'autonomie des peuples minoritaires et à la citoyenneté active

Ermine est une équipe pluridisciplinaire de chercheurs qui, depuis 2004, étudient non seulement ce qui advient aux peuples minoritaires (ou peuples minorisés, ou minorités nationales) mais encore ce que réalisent ces peuples.

Nos travaux ont successivement porté sur la question de l’identité,  les relations de domination, les phénomènes migratoires et les luttes menées par les peuples minoritaires. Aujourd’hui, nous nous penchons sur le thème de l’autonomie, mais pas au sens institutionnel. Nous souhaitons observer et étudier la façon dont les peuples minoritaires construisent une autonomie concrète et une citoyenneté active.

Notre objet de recherche actuel vise donc à connaître et apprécier la manière dont les peuples minoritaires, inspirés par une quête d’autonomie, manifestent leurs activités et capacités créatrices, par eux-mêmes ou pour eux-mêmes. Que leurs chemins se déploient dans des conflictualités ou sous les manifestations d’une citoyenneté ordinaire et quotidienne, ils reconfigurent les rapports qu'ils entretiennent avec les puissances sociales et les institutions.

(Tous les séminaires se déroulent en salle E-224, sur le campus Villejean de l'Université Rennes 2)

Vendredi 11 octobre

Le franc parlé : dissidence linguistique en Lorraine au travers du festival Mir redde Platt ("nous parlons le Platt")
Hervé Atamaniuk

 

Retrouvez ERMINE sur les réseaux sociaux :