Avatar Unité de recherche CRBC

L'équipe d'ERMINE

Menu ERMINE 

 

Les personnes dont les noms figurent ci-dessous ne constituent nullement un groupe fermé : les séminaires d’Ermine sont, en effet, ouverts à tous les chercheurs qui souhaitent y participer, ainsi qu’aux étudiants à partir de master.

 

Enseignants-chercheurs


                          

Choplin Cédric

Maître de Conférence en Breton et Celtique, Université Rennes 2

Maître de conférences depuis 2018, j'ai été professeur certifié de breton et d'histoire - géographie dans le secondaire pendant vingt ans.

Ma thèse, soutenue en 2009 sous la direction du Pr. Gwendal Denis, portait sur la Représentation des peuples exotiques et des missions dans Feiz ha Breiz (1865 - 1864).

J'en ai tiré un livre intitulé Le chouan et le sauvage, Rennes, TIR, 2011, 639p.

Mes recherches actuelles portent principalement sur deux axes:

- la didactique des langues et particulièrement des langues minorisées

- la littérature bretonne contemporaine

cedric.choplin [at] univ-rennes2.fr

Page personnelle professionnelle

Le Coadic Ronan

Professeur de culture et langue bretonnes à l'Université Rennes 2

Mes recherches portent, pour l'essentiel, sur la sociologie de la Bretagne contemporaine et, plus largement, sur les identités minoritaires et la place que leur accordent les sociétés démocratiques. Je travaille également sur la langue bretonne : dialectologie et littérature.

ronan.lecoadic [at] univ-rennes2.fr

+33 2 96 23 17 10

Page personnelle professionnelle

Moal Stefan

Maître de Conférences - Habilité à Diriger des Recherches

Directeur du CRBC Rennes

Mes recherches concernent les médias et systèmes éducatifs en breton et autres langues minoritaires – particulièrement l'irlandais – dans une perspective comparatiste. Je m'intéresse aussi à la traduction, principalement audiovisuelle, à l'expression littéraire contemporaine en langue bretonne, et aux travaux sociolinguistiques concernant les nouveaux locuteurs.

stefan.moal [at] univ-rennes2.fr

02 99 14 17 08

Page personnelle professionnelle

 

Doctorants

                                                                                                                                                                  

Larvol Gwenole

Doctorant au CRBC (ARED)

Thèse codirigée par Laurent Gajo (université de Genève) et Stefan Moal (CRBC Rennes).

Sujet de thèse : « Éducation bilingue en contexte de revitalisation linguistique : appropriation socio-linguistique du breton chez les élèves de fin d'école primaire »

Après avoir été enseignant bilingue breton-français durant 15 ans ainsi que maître-formateur durant les 4 dernières années, je mène maintenant une recherche en sciences de l’éducation sur les conditions d’appropriation sociolinguistique du breton chez les élèves des filières bilingues en fin d’école primaire. Avec des outils issus de la psychologie, de la sociologie, de la psychologie sociale, de la linguistique appliquée et de la didactique des langues secondes, j’étudie de quelle manière les enseignants et plus généralement l’école contribuent à ce que les élèves s’approprient la langue bretonne, pour qu’ils ne la considèrent pas seulement comme une langue de l’école.

Lien vers ma page personnelle professionnelle  :

https://perso.univ-rennes2.fr/gwenole.larvol

Milin Marie-Rose

Doctorante au CRBC, professionnelle de l’audiovisuel

Thèse codirigée par Ronan Le Coadic (sociologue CRBC Rennes) et Ibrahima Thioub (Historien Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal)

Sujet de thèse : « Histoire et processus d'implantation de la langue française dans les régions de l'hexagone et les colonies françaises d’Afrique subsaharienne – Les cas de la Bretagne et du Sénégal »

Historienne de formation, je travaille dans le cadre de ce doctorat sur des thèmes qui relèvent tout à la fois de l’histoire contemporaine, de la politique et de la sociologie. J’étudie les processus de colonisation culturelle via la question linguistique, et tout particulièrement les méthodes d’implantation des langues d’Etat en lieu et place des langues vernaculaires (notamment la pratique du « symbole » en milieu scolaire).

Mes travaux de recherche antérieurs portaient sur les Celtes de l’Antiquité.

rozenn.milin [at] yahoo.com

Voir le CV de Rozenn Milin

Patton Colleen

Doctorante University of Arizona / CRBC Rennes

Directeur de thèse : co-direction Andrew Carnie, University of Arizona / Stefan Moal, CRBC Rennes

Sujet de thèse : « The role of meso- and micro-level language provision for adult learners of Breton (brezhoneg) and Scottish Gaelic (Gàidhlig) within the larger frame of language revitalization for these two Celtic languages »

cpatton [at] email.arizona.edu

 

Membres associés

                          

Blanchard Jean-François

Docteur en sociologie, chercheur

Dans une perspective sociolinguistique axée sur le breton et les langues minoritaires, je m’intéresse aux formes sociales et positions d’affirmation identitaire élaborées dans l’usage  des nouvelles techniques de l’information et de la communication (NTIC), ainsi qu’aux représentations, dans l'espace numérique, des projets linguistiques sous leurs formes politique, culturelle et sociale, et d'une façon générale aux questions de plurilinguisme, et de multiculturalisme dans la modernité contemporaine.

caudan.blanchard [at] aliceadsl.fr    

Voir le CV de Jean-François Blanchard                                                                                    

Callac Riwanon

Étudiante à l’université Rennes 2

Mes recherches portent sur la langue bretonne dans les milieux hospitaliers et sa prise en compte auprès des populations vieillissantes, notamment lors des tests d'évaluation cognitive. La sociologie et les sciences du langage permettront la réalisation de cette étude. J'ai également effectué un travail linguistique sur la pratique de la voile en breton.

kallag.riwanon [at] hotmail.fr

Voir le CV de Riwanon Callac

Casacuberta Palmada Montserrat

Professeure certifiée d'espagnol et enseignante de catalan

Je suis linguiste de formation. J’ai consacré plus de quinze ans de ma vie professionnelle à l’aménagement linguistique en Catalogne, en tant que responsable de plusieurs offices de catalan et de plusieurs programmes de politique linguistique. Avec une longue expérience en tant que formatrice des cours de catalan pour adultes, j’ai voulu consacrer ma thèse au profil de ce public dans les cours du soir de breton en Bretagne et de catalan dans les Pyrénées-Orientales. Actuellement, je suis chargée de cours d’espagnol à Rennes 2 après y avoir enseigné le catalan pendant plusieurs années et je suis aussi enseignante à l’Universitat Oberta de Catalunya.

Chartier Erwan

Docteur en celtique,  historien, écrivain. Responsable des éditions Coop Breizh

Je travaille sur les phénomènes politiques de régionalismes, indépendantismes et nationalismes, notamment les constructions identitaires à l'instar de l'interceltisme auquel j'ai consacré ma thèse. J'effectue actuellement des recherches sur les utilisations du celtisme en France, en Bretagne et en Irlande au début du XIXe siècle. Par ailleurs, je travaille sur différentes thématiques concernant l'histoire de la Bretagne.

erwanbg [at] yahoo.fr

Voir le CV d'Erwan Chartier

Chauffin Fanny

Professeure de lettres au lycée Diwan de Carhaix

Mes recherches portent sur la créativité des jeunes scolarisés à Diwan, sur la spécificité de l'enseignement en immersion et sur les différents arts concernés : littérature (écriture de poèmes, nouvelles, romans), théâtre, musique, chant, audio-visuel, arts plastiques. Les enseignants et animateurs, les parents sont aussi concernés par cette recherche.

fanny.chauffin [at] laposte.net

Defrance Yves

Enseignant-chercheur. Co-responsable du CFMI, (Centre de Formation des Musiciens Intervenants). Université Rennes 2

Mes recherches d’ethnomusicologie portent sur plusieurs terrains d’Europe et d’Asie (Bretagne, domaine français élargi, Vietnam, …) et sur des problématiques en évolution (analyse et systèmes musicaux, identité, patrimonialisation, …). Par ailleurs, je travaille sur des questions générales d’ethnomusicologie appliquée en utilisant notamment l’outil audiovisuel (documentaires pédagogiques et films d’ethnographie musicale).
- Habilitation à diriger des recherches (18e et 20e section CNU) : « Du local au global. La dynamique des pratiques musicales en Bretagne au XXe siècle », (Paris X-Nanterre, 2003).
- Thèse de doctorat : « Les ménétriers paysans en Bretagne. Approche des mutations au village : 1880-1940 », (EHESS, Paris, 1988).

yves.defrance [at] univ-rennes2.fr

Voir le CV d'Yves Defrance

 

Diaz Anne

Docteure en langue, littérature et culture bretonnes, ethnologue

Mes recherches portent sur les frontières identitaires et les dynamiques de différenciation. Je travaille plus particulièrement sur les représentations des Hauts et des Bas-Bretons de part et d’autre de la limite linguistique entre gallo et breton, sur les processus d’identification et de différenciation dans la zone frontalière et sur la genèse des catégories et du sentiment d’appartenance.

En parallèle, je m’intéresse aux représentations de la Haute et de la Basse-Bretagne, ainsi qu’à la sociolinguistique du breton et du gallo, en particulier sous l’angle des enjeux et problèmes de la revitalisation linguistique.

Je réalise par ailleurs des enquêtes sur les savoirs populaires, la médecine traditionnelle et le chant en breton.

annediaz.ethn [at] gmail.com
 

Epron Aurélie

Maître de conférences, Université Claude Bernard Lyon 1
CRBC (EA 4451) et ARS (EA 3149)

Mes recherches portent sur les dynamiques identitaires, la patrimonialisation et la ludodiversité traditionnelle au regard des pratiques et représentations, des corps et des rituels, afin d’en saisir le sens et les enjeux locaux, individuels, collectifs, politiques, culturels ou sociaux.

epron [at] voila.fr

Voir le CV d'Aurélie Épron

Jimenez Élodie

Docteure en sociologie / Consultante indépendante

Mes recherches portent sur les thématiques liées à la sociologie rurale, mais aussi sur les questions relatives aux organisations et à la qualité de vie au travail. À travers d’une démarche systémique, j’appréhende les impacts structurels, culturels et conjoncturels des systèmes socio-économiques sur les populations.

https://www.linkedin.com/in/jimenezelodie/

Kernalegenn Tudi

Dr. en science politique, chercheur postdoctoral à l'Université de Lausanne (Suisse)

Le cœur de mes recherches porte sur la construction sociale du territoire, et tout spécialement de la région : territorialisation des mouvements sociaux, analyse des nationalismes et des régionalismes (et notamment leurs manifestations dites « banales »), etc.

tudi.kernalegenn [at] gmail.com

Voir le CV de Tudi Kernalegenn

Le Cloarec Alan

Mes recherches portent sur les phénomènes de constructions des nations dans leur acception politique contemporaine à travers l’histoire du territoire breton au XIXe et XXe siècle. L’histoire du militantisme breton contemporain et des mouvements politiques bretons fait figure de cadre d’analyse central pour mettre en évidence l’intérêt comparatif et les rapports entretenus, dans l’imitation, la réciprocité aussi bien que dans la conflictualité, des tentatives de constitution de phénomènes nationalitaires dans la Bretagne du XXe siècle.

alecloarec [at] laposte.net

Voir le CV d'Alan Le Cloarec

Le Roux David

Docteur en traductologie

Traducteur de formation et docteur en traductologie, je travaille, dans une perspective anthropologique, sur les enjeux de la traduction et sur la didactique des métiers de la traduction. Ces recherches impliquent une réflexion sociolinguistique sur les politiques linguistiques en général, sur les langues minorées et le breton en particulier, ainsi que sur les outils d'aide à la traduction (TAO, corpus, etc.). Elles ouvrent également à la didactique des langues, à la dialectologie et à la psycholinguistique.

Levasseur Olivier

Professeur d’histoire des lycées et collèges

Mes recherches portent en premier lieu sur l'exploitation et les aménagements des littoraux et leurs impacts sur les sociétés littorales : pêches côtières, conchyliculture, aménagements divers, production et consommation des produits de la mer. En second lieu, je travaille également sur les artistes de Bretagne, et en particulier sur le mouvement Seiz Breur dans ses dimensions historiques, sociologiques, artistiques et politiques.

olivierlevasseur [at] orange.fr

Voir le CV d'Olivier Levasseur

Mériaux Maëlle

Docteure en sociologie

Mes recherches portent sur les dynamiques de collectage de savoirs populaires sur les plantes en Haute-Bretagne, et les archives orales ainsi constituées. Je m’intéresse au devenir de ces archives orales, de leur mise en banques de données à leur valorisation, dans le cadre des problématiques actuelles de sauvegarde des patrimoines.

maelle.meriaux [at] gmail.com

Voir le CV de Maëlle Meriaux

 

Pentecouteau Hugues

Maître de conférences en sociologie

 

Quillet Juvénal

Mes amis me disent philosophe…

Je réfléchis depuis longtemps aux rapports de domination, aux pouvoirs sociaux. Ayant rejoint l'équipe d'Ermine depuis 2004, j'ai été amené à décliner cette réflexion dans un champ qui ne m'était pas familier, celui des « minorités nationales ».

quillet.juvenal [at] gmail.com

Simon Pierre-Jean

Professeur honoraire de sociologie

Mes recherches portent sur l'histoire de la sociologie, la sociologie des relations interethniques (que j'ai longtemps enseignée à Rennes 2) et sur l'ethnicité bretonne.

pierrejeansimon [at] numericable.fr

 

 

Retrouvez ERMINE sur les réseaux sociaux :