Avatar Unité de recherche CRBC

L'équipe de BC

Enseignants-chercheurs

                          

 

Denis Gwendal

Professeur des universités

 

gwendal.denis [at] univ-rennes2.fr    

+ 33 2 99 14 17 15

Hupel Erwan

Maître de conférences - Habilité à diriger des recherches

Mes recherches portent sur la littérature en langue bretonne et le fonctionnement des textes en diglossie (étude de la réception en situation minoritaire). Étude du concept de minorisation en littérature (problématiques historiographiques). Théâtre d'expression brittophone. Didactique des langues, bilinguisme et bilinguisme précoce en milieu scolaire et préscolaire, situations d'apprentissage intergénérationnelles.

erwan.hupel [at] uhb.fr

Page personnelle professionnelle

Le Bihan Hervé

Professeur des universités

Directeur du département de Breton Celtique

herve.lebihan [at] univ-rennes2.fr

+ 33 2 99 14 17 21

Page personnelle professionnelle

 

Doctorants

                                                                                                                                                                                                                         
                                                                                                                                                                                                      

Dréan Hervé

Directeur de thèse : Hervé Le Bihan

Sujet de thèse :Tentative de reconstitution d'un paysage sonore. Les sons et leur perception dans le paysage sonore rural en Haute-Bretagne : La Roche-Bernard (1880 - 1950)

A partir de témoignages oraux, de documents d'archive et de productions littéraires, tentative de reconstitution du paysage sonore autour de La Roche-Bernard en Haute-Bretagne, étude de son évolution entre 1880 et 1950. Place, interprétation et rôle des sons, usages et fonctions dans les traditions orales, les cérémonies calendaires et saisonnières, le parler, les chants et les pratiques instrumentales…

erv.drean [at] orange.fr

 

Gouthe Glenn

Directeur de thèse : Hervé Le Bihan

Sujet de thèse :

Guérin Maïwenn

Directeurs de thèse : Hervé Le Bihan et Jean Ollivro

Sujet de thèse : Culture et économie : une étude de leurs interactions en Bretagne depuis la seconde moitié du XXe siècle et au coeur des enjeux de la mondialisation. Etat des lieux et prospective.

Dans le cadre de cette recherche, nous nous intéresserons à la prise en compte de l'élément culturel comme facteur de développement. A partir d'un état des lieux en Bretagne, puis à l'international, l'objectif est de rendre compte de l'évolution des projets existants qui associent économie et culture, pour en évaluer ensuite la portée universelle et analyser dans quelle mesure, l'intégration de l'élément culturel dans le champ de l'économie, peut apporter une forme de réponse aux problèmes de notre temps, et nous aider à construire de nouveaux modèles de société basés sur l'autonomie et la solidarité et développer une « meilleure économie », plus respectueuse de la dignité humaine et de notre environnement.

maiwennguerin [at] gmail.com

 

Guguen Ariane

Directeurs de thèse : Gwendal Denis et Erwan Hupel

Sujet de thèse :

Guillamot Yann

Directeur de thèse : Hervé le Bihan

Sujet de thèse : Patrimoine de tradition orale en langue bretonne. Analyse linguistique, typologique, sociologique et historique d’un corpus inédit en Cornouaille (1970-2010).

Collectage et glanes depuis les années 70, au cœur de trois entités territoriales de Cornouaille : pays bigouden, glazik, et fouesnantais, de chants (sonioù), complaintes (gwerzioù), contes, comptines, ritournelles enfantines, devinettes, proverbes, dictons, croyances...

Glad hag hengoun dre gomz e brezhoneg , en ur c’horpus a Vro-Gernev, diembann ha digent (1970-2010) : un dastumad hag un teskad a sonioù, gwerzioù, marvailhoù, rimadelloù, rimostailhoù bugale, divinadelloù, krennlavarioù, lavarennoù, kredennoù.

Pal an enklask : Dezrannañ yezh an testenioù, o renkañ hervez urzh etrevroadel an tipologiezh, diskuliañ an elfennoù sokiologiel hag istorel a gaver enno.

Breton oral heritage in French Cornouailles: songs, ballads, tales, phrases, ritornelles, riddles, proverbs, beliefs…

yann.guillamot.enklasker [at] gmail.com

Guillevic Myriam

Directeur de thèse : Hervé Le Bihan

Sujet de thèse : Etude des processus de traditionnalisation : Pièces chantées composées en breton vannetais dans la première moitié du XXe siècle.

Mes recherches portent sur le patrimoine chanté en breton vannetais et tout particulièrement à la façon dont les chansons composées par un individu entrent dans le patrimoine collectif.

myriam.guillevic [at] orange.fr

Kervella Valérie

Directeur de thèse : Erwan Hupel

Sujet de thèse : Les femmes écrivains en langue régionale  durant le XXè siècle : un exemple breton Naig Rozmor

Cette thèse propose de mettre en lumière les femmes écrivains qui ont œuvré à partir du vingtième siècle à rédiger leurs œuvres en langues régionales. J'insisterai plus précisément sur Naig Rozmor, poétesse, auteur de pièces de théâtre, conteuse du Nord Finistère .

Décédée en 2015, cette auteure, originaire de Roscoff dans le pays du Léon, a œuvré au renouveau et à la résurrection de la langue et de la littérature bretonnes. Tour à tour, dramaturge, écrivain, pédagogue, sociologue, elle a permis d' ouvrir la littérature bretonne au monde et de la développer au-delà des frontières bretonnes.

Au travers de ses pièces de théâtre, elle témoigne avec authenticité et une certaine empathie de la société léonarde du début du vingtième siècle.Bien que son œuvre soit ancrée dans son pays natal, elle a pourtant prouvé son universalité et sa modernité grâce à la poésie, que ce soit du point de vue de ses propres recueils ou encore de ses différentes traductions, notamment de Rabindranath Tagore ou du polonais Jerzy Wielunski.

Le Pelleter Stéphanie

Directeur de thèse : Hervé le Bihan

Sujet de thèse : "Les crèches immersives en breton, un outil essentiel de la transmission de la langue"

Système d'accueil de la petite enfance en augmentation constante, du fait de la demande grandissante des familles, les crèches, lieux de préscolarisation, sont donc un terrain intéressant pour les actions en faveur du breton.

Depuis 2011 et l'ouverture d'une première crèche à Vannes, par l'association Babigoù Breizh, quatre autres projets de crèches immersives ont vu le jour à l'est de la Bretagne, la plupart menés avec succès.

Ce projet de thèse porte sur l'analyse et la compréhension de la place des crèches immersives en breton dans la transmission de la langue (lien entre transmission familiale et périscolarisation), à travers l'étude plus particulière de la crèche Kerbihan de Vannes et de l'association qui l'administre, Babigoù Breizh. Cette crèche étant ouverte depuis 2011, elle permet, aujourd’hui, d'avoir un certain recul sur le parcours de l'équipe et sur les usagers, d’autant que d’autres projets se mettent en place (ces projets seront également inclus dans l'analyse)."

stephanie.lepelleter [at] univ-rennes2.fr

Loarer Tristan

Directeurs de thèse : Gwendal Denis et Erwan Hupel

Sujet de thèse : La notion de nationalisme dans la littérature écrite en langue bretonne de 1954 à 1970.

Mes recherches portent sur l’analyse littéraire d’un corpus d’oeuvres composées entre la chute de l’empire colonial français et la révolution culturelle bretonne des années 1970, afin d’en analyser la portée identitaire. Il semble que l’on y observe une importante évolution, de la vision nationaliste à la pensée internationaliste.

Professeur de breton, français et littérature en lycée à Nantes

tristanloarer [at] hotmail.com

Martin Joseph

Directeurs de Thèse : Gwendal Denis et Erwan Hupel

Sujet de Thèse: "Jean-Marie Normand : Un soldat breton dans la Grande Guerre"

Des écrivains bretons ont écrit et ont été publiés pendant la Grande Guerre. En particulier la revue bretonne hebdomadaire Kroaz ar Vretoned a continué de paraître et était reçue au front par les soldats bretons. Jean Marie Normand est un de ceux qui écrivent du front des poèmes qui seront publiés pendant la guerre dans cette revue.
Ce projet de thèse porte sur les thèmes abordés et les formes d'écriture : poésie, récits... qui seront utilisés à cette période par ces écrivains soldats. C'est ce microcosme qui sera étudié. Qui  sont ces écrivains-soldats qui écrivent en breton   à l'instar de Jean Marie Normand et prennent la plume au front dans les conditions éprouvantes de la Grande Guerre? Pourquoi, comment et pour qui écrivent-ils? Quelles ont été les évolutions de leurs pensées  tout au long de la guerre? Que nous apprennent-ils ? Quelles sont leurs opinions sur l'Emsav, le mouvement culturel breton, sur leur vision de la Grande Guerre, sur les changements de la société secouée par cette guerre, sur la place de la femme, sur leur vie à l'arrière en ville ou à la campagne, sur la religion, sur la politique de la France à cette époque...? Quelles leçons tirent-ils de leur expérience de guerre?
Dans quelle langue bretonne écrivent-ils?
Une comparaison sera faite avec les autres écrivains-soldats des autres régions de France et aussi des écrivains-soldats de langue anglaise de Grande-Bretagne et  d'Irlande.
Une fois la Grande Guerre finie continue-t-on à en parler de la même façon?

Verney Yann

Directeur de thèse : Erwan Hupel

Sujet de thèse : Les prêtres du diocèse de Vannes et leurs écrits en langue bretonne ; De Pierre Noury à Joseph Le Bayon : écrivains et littérature de défense face à la modernité.

Un nombre important de prêtres du diocèse de Vannes a écrit au XIXème siècle, apportant ainsi une large contribution à l’histoire de la littérature en langue bretonne et plus particulièrement à celle du XIXème siècle, bien que celle-ci soit passée assez inaperçue. Leurs écrits sont d’une grande diversité tant dans leur forme, leur genre et leur style littéraires que dans leur qualité littéraire et linguistique. Ces écrits comprennent des traductions ou des créations, des œuvres purement religieuses (œuvres sacerdotales, œuvres d’édifications), d’autres plus profanes appartenant soit au registre du théâtre, des contes, des fables ou des poèmes.

Mes recherches chercheront à aborder cet ensemble comme un ensemble cohérent ou polysystème littéraire.

Skrivet o doa beleien a vro Gwened ur bochad en XIX kantved. Kemeret o doa o lod e hengoun ar skriviñ hag e istor al lennegezh vrezhoneg, na bout eo chomet kuzh un tamm o labour. Liesseurt e oa o zestennoù : stummoù disheñvel, stiloù a bep seurt. Savet e oa bet oberennoù diàr ar galleg : troidigezhioù, pe oberennoù nevez. Lod a oa d’al lennegezh relijiel ha lod arall d’al lennegezh profan : teatr, kontadennoù, sorbiennoù, barzhonegoù.

Klasket e vo diskouez eo ar c’horpus un dastumad poellek pe ur polisistem lennegel.

Enseignant et formateur enseignement bilingue

yann-verney [at] orange.fr

   

 

Membres associés

                          

Apalategi Ur

Professeur des universités. Etudes basques. Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Directeur du Département Interuniversitaire d'Etudes Basques (UPPA-Bordeaux Montaigne).
Membre du laboratoire IKER-UMR5478.
Spécialiste de la littérature basque contemporaine. Auteur de La Naissance de l'écrivain basque (Paris, L'Harmattan, 2000) et de L'Autre écrivain basque (Paris, L'Harmattan, 2013).
Créateur et directeur de la collection Kritika literarioa (Critique littéraire) au sein de la maison d'édition Utriusque Vasconiae (Donostia-Saint Sébastien).

Boucherit Gilles

Bibliothécaire Adjoint Spécialisé

Docteur de l'université Rennes 2, études celtiques

Thèse de doctorat : "La manifestation zoomorphique de l'esprit-mère chez les Toungouzes et chez les Celtes sous forme de cerf".

gilles.boucherit [at] univ-rennes2.fr

CV

+ 33 2 99 14 17 06

Châtelier Antoine

Chargé de cours
Docteur en breton et celtique

Mon travail est axé sur l'étude syntaxique et lexicale des textes bretons vannetais anciens, ainsi que sur l'étude de la toponymie.
Thèse soutenue en 2016.

antoine.chatelier [at] univ-rennes2.fr

Page personnelle professionnelle

Cheveau Loic

Professeur de breton
Docteur de l'université Rennes 2, études celtiques

Mes recherches portent essentiellement sur la phonologie, la phonétique, la grammaire et le lexique de parlers bretons (vannetais en particulier) en me basant sur des corpus sonores. Je m'intéresse également à la linguistique diachronique du breton, ainsi qu'à l'irlandais.

loic.cheveau [at] gmail.com

Crahe Maxime-Morvan

Directeur de thèse : Hervé Le Bihan

Sujet de thèse : Le breton de Languidic : étude morphologique, dialectique et syntaxique d'une sous dialecte du pays vannetais.

Thèse soutenue en 2013

Favereau Francis

Professeur émérite (depuis 2010) de langue et littérature bretonnes

Ma thématique porte sur la lexicographie; je termine la rédaction d’un dictionnaire considérablement augmenté (par rapport au Dictionnaire du Breton contemporain de 1992 il fera près du double) ; je me prépare également à publier les tomes IV (en breton et français) de l’Anthologie de la littérature de langue bretonne au 20ème siècle.

francis.favereau [at] wanadoo.fr

Voir le CV de Francis Favereau

Franz Natalie Anne

Research Associate of the Department of Celtic Languages and Literatures, Harvard University

PhD: “Breton Song Traditions and the Case of the Gwerzioù: Women’s Voices, Women’s Lives”. (2003)

Directeur de thèse: Patrick K. Ford, directeur, Department of Celtic Languages and Literatures, et Margaret Brooks Robinson Professor of Celtic Languages and Literatures, Harvard University.

nfranz [at] post.harvard.edu

Goyat Gilles

Directeur de thèse : Francis Favereau

Sujet de thèse : Description morphosyntaxique du parler breton de Plozévet (Finistère)

"De 1962 à 1967, toutes les sciences humaines se sont donné rendez-vous à Plozévet." (André Burguière, Bretons de Plozévet, 1975) Toutes, sauf le linguistique. Nous avons tenté de combler cette regrettable lacune en étudiant la phonologie, la morphologie, la syntaxe, l'évolution de la pratique du parler breton de Plozévet, ainsi que le lexique breton de son cadastre napoléonien (1828).

Retraité de l'enseignement

gilles.goyat [at] wanadoo.fr

Thèse soutenue en novembre 2012.

Hily Gaël

Docteur en littératures celtiques médiévales et histoire des religions - EPHE, Paris

Spécialisation sur les traditions religieuses des Celtes pré-chrétiens à partir des littératures médiévales irlandaises et galloises, mais aussi des sources relatives aux Celtes de l'Antiquité. Je m'intéresse également au folklore des pays celtiques et à l'immigration irlandaise au Québec.

gaelhily [at] gmail.com

Jouitteau Mélanie

Docteur chargée de recherche 1re classe au Centre de recherche sur la langue et les textes basques (IKER CNRS UMR 5478)

Thèse de doctorat : "La syntaxe comparée du breton" (2005)

Axes de recherche: Syntaxe formelle, dialectologie, grammaire du breton et des langues du monde.

melanie.jouitteau [at] iker.cnrs.fr

Publications (site IKER)

Wiki (la grammaire du breton)

Kergoat Lukian

Maître de conférences émérite

Grammaire du breton, terminologie, parémiologie, histoire sociale du breton, pédagogie et la didactique.

Retraité de l'ESR

Le Doujet Daniel

Maître de Conférences

daniel.ledoujet [at] univ-rennes2.fr

Voir le CV et les publications de Daniel Le Doujet

Lelièvre Houiseau Gérard

Docteur en Littérature française à l´Université de Santiago de Compostela (Galiza)

Thèse : "Interprétation et Réception des textes de littérature marocaine: le cas de Driss Chraïbi" (1999)

Axes de recherche : Diglossie littéraire - Littératures mineures- Littératures d´expression française - Interculturel.

gerardprosper.lelievre [at] usc.es

 

Le Rol Yvon

Directeur de thèse : Hervé Le Bihan

Mon travail de recherche consiste en l'étude de la littérature orale en langue bretonne (chants et contes populaires …) à travers  les manuscrits inédits de Mme de Saint-Prix (1789-1869). Originaire du Centre-Bretagne, elle fut une pionnière du collectage, en Basse-Bretagne, au début du XIXe siècle.

Recherche financée par une ARED. Moniteur au CIES.

yvon.lerol [at] sfr.fr

Thèse soutenue en 2013.

Lopo Maria

Docteur en littérature Française de l'université Rennes 2

Imaginaire atlantique et Celtisme dans la littérature galicienne. Littérature bretonne en langue française. Écriture et identité. Poésie contemporaine. Cultures de l'exil espagnol républicain en France.
Publications : voir lien externe

maria.lopo [at] gmail.com

 

Marquand Patrice

Thèse : Les relations culturelles entre la Bretagne continentale et l’Aquitaine au Moyen Âge

Domaine de recherches : La place de la Bretagne continentale dans l’Occident médiéval (5ème-13ème siècle) : histoire, culture, littérature
Mots-clés : Matière de Bretagne, littérature arthurienne, chansons de geste

Thèse soutenue en 2012.

Mermet Michel

Docteur en celtique - Université Rennes 2
Psychologue


A partir d'une approche psycholinguistique de la langue bretonne, mes recherches se déroulent dans le cadre du bilinguisme, de l'acquisition du langage et du lexique précoce.
Plusieurs développements en psychologie ergonomie portent sur la réflexion d'un modèle de l'élève dans le dialogue enfant-ordinateur et de l'ergonomie de la parole en breton.
A travers l'étude du breton, mes centres d'intérêt sont la psycholinguistique, la psychologie ergonomie, la lexicologie et terminologie.

michel.mermet [at] voila.fr

Nicolas Michel

Professeur émérite  des universités

Cultures et langues régionales

michel.nicolas [at] univ-rennes2.fr

Pichon Denis

Co-Directeurs de thèse : Gwendal Denis/ Michel Nicolas

Sujet de thèse : Normalisation d’une langue régionale dans la sphère économique: de l’utopie à la réalité. Le cas de la langue bretonne.

denis_pichon [at] yahoo.fr

Pigeon Geneviève

Enseignante à l'UQÀM

Sciences des religions, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.  
Démonstration de la nature mythologique du roi Arthur (Angleterre VIe – XIIe siècles).

Directrice de la collection Trajectoires, sciences humaines et littérature, Les éditions de L'instant même.