Avatar Unité de recherche CRBC

Doctorants

Les Ecoles doctorales de Rennes 2 a vocation à assurer la formation des doctorants.
Le CRBC est rattaché à l'ED ALL (Arts Lettres Langues) et à l'ED STT (Société Temps Territoires)

Plus d’information :

- Consultez les pages de la Direction de la Recherche et la Valorisation (DRV).
- la scolarité et droits d’inscription en doctorat

 

Financements de thèse

Allocations régionales en vue d'une thèse (3 ans).

La thèse proposée doit s'inscrire dans les orientations de la Région et celles de l’EA.  
Le dossier de candidature est disponible auprès du directeur de thèse et des ED de l'Université Bretagne Loire, les résultats de la sélection sont connus fin juin-début juillet de l'année en cours.

 

Il s’agit d’un appel d’offres lancé chaque année par les écoles doctorales ALL et SHS. Les équipes d’accueil (via les enseignants-chercheurs) proposent des sujets de doctorat sur des questions en lien avec les axes de recherche de l’équipe.

Les personnes dont la candidature est retenue sont contractuels de l’université pendant 3 ans.

Le candidat devra avoir soutenu son Master 2 pour le mois de juin de l'année en cours au plus tard pour participer à ce dispositif. Les candidatures sont possibles entre fin avril et fin mai. L'audition des candidats sélectionnés a lieu à Rennes début juillet.

Le décret 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d’enseignement supérieur ou de recherche fixe les conditions de recrutement des étudiants inscrits en vue de la  préparation d’un doctorat par le contrat doctoral. Toutefois, même si le décret le prévoit par dérogation, le conseil scientifique de l'Université Rennes 2 a statué et l'accès au contrat doctoral n'est possible qu'à des candidats non encore inscrits en thèse au moment de la candidature.

La campagne en cours (2018)

  • 1ère phase: dépôts des sujets par les unités de recherche

Le sujets sont à déposer cette année pour le 8 avril sur la nouvelle plateforme "Thèse en Bretagne Loire" dans l'espace ED ALL. (https://theses.u-bretagneloire.fr/all).

Les porteurs de projet doivent procéder eux mêmes au dépôt. Vous trouverez en pièces jointes la fiche de procédure et le dossier à déposer sur la plateforme. 

A la suite de ce dépôt, un mail leur sera envoyé.

Les directeurs des unités de recherche recevront le 13 avril au plus tard un tableau récapitulatif des sujets déposés pour l'unité, pour validation.

Le bureau de l'Ecole Doctorale procédera ensuite à l'examen des sujets à publier. Les sujets seront publiés le 15 mai 2018 au plus tard.

 

  • 2ème phase : dépôt des candidatures

Le dossier de candidature sera mis en ligne après la publication des sujets. L'appel à candidature sera clos le 6 juin 2018.

Pour participer à ce dispositif, le candidat devra avoir soutenu son Master 2 le 28 juin 2018 au plus tard. 

L'audition des candidats aura lieu à Rennes le 3 juillet 2018.

Les résultats seront publiés après validation des établissements.

 

  • Contrats doctoraux handicap
    Le contrat doctoral constitue la principale forme de soutien susceptible d'être attribué aux étudiants qui préparent un doctorat. Le contrat doctoral est ouvert à tout doctorant inscrit en première année de thèse depuis moins de six mois, sans condition d'âge.
    Le statut de ces doctorants est fixé par le décret 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d’enseignement supérieur.

 

  • CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche)

Depuis plus de 30 ans, le dispositif CIFRE subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans.
Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l'ANRT.

Pour voir les offres en SHS, consultez le site de l’Agence Nationale Recherche et Technologies

Pour savoir comment fonctionne le dispositif CIFRE, voir ici.

Site de l'association des Doctorants CIFRE SHS (fondée en 2014)

 

 

La mobilité : venir à Rennes faire sa thèse / Aller à l'étranger pour sa recherche de doctorat

Le CMI : Centre de mobilité internationale de Rennes

Le Centre de mobilité internationale apporte des services aux étudiants, doctorants et chercheurs étrangers concernés par la mobilité internationale sur le site de Rennes.

  • Accueil des étudiants étrangers
  • Accueil des doctorants étrangers
  • Accueil des chercheurs étrangers
  • Développement de la mobilité internationale des étudiants rennais
  • Communication / Evénementiel

  

Aides à la mobilité sortante et entrante Rennes Métropole

 

Thèse en co-tutelle internationale

Le doctorant est inscrit dans deux universités, Rennes 2 et une université étrangère habilitée à délivrer des doctorats. Une fois diplômé, le doctorant est docteur des deux universités. Cette démarche correspond donc pour le doctorant à un projet professionnel réfléchi, qui implique une dimension internationale.

Une cotutelle suppose la rédaction d'un accord de cotutelle, qui détermine les modalités pratiques de la thèse : durée, suivi, présence de l'étudiant dans les universités, soutenance, langue (de la rédaction, de la soutenance), etc.

Ces modalités varient selon les universités : dans les pays anglo-saxons par exemple, les frais d'inscription annuels sont élevés au niveau doctorat, et l'accord de co-tutelle pourra stipuler que le doctorant doit être présent 6 mois dans l'université partenaire.

Le site de Campus France précise les principes de la cotutelle.

S'il s'agit d'une convention de co-tutelle avec une université déjà partenaire de Rennes 2, les modalités de la co-tutelle seront plus aisées à mettre en place. Il faut dans tous les cas que le directeur de thèse pressenti dans l'université étrangère prenne contact avec votre directeur à Rennes 2 afin de convenir des modalités de la cotutelle.

Les universités avec lesquelles Rennes 2 a d’ores et déjà des partenariats privilégiés de Rennes 2 sont :

  • Europe
  • Amérique du Nord : Laval, Québec – Nazareth College, Texas State University, University of Louisiana
  • Amérique du Sud : USP, UFRJ – Universidad de Cuyo, Universidad de Cordoba
  • Afrique : nord Maghreb
  • Asie : SDU, Shangaï, Fudan University, Sookmyung Women’s University, National Cheng-Chi University

Il n’est évidemment pas exclu d’établir des conventions de co-tutelle internationale avec d’autres établissements que ceux mentionnés.

 

Thèse en co-direction

Une co-direction n'entraîne pas une co-diplomation, car l'étudiant n'est inscrit qu'à Rennes 2. Elle implique deux directeurs de thèse, dont le choix correspond à un besoin en termes de compétences pour l'encadrement. Cette demande, qui doit être étayée, est soumise à l'approbation de l'école doctorale de Rennes.

Le co-directeur, Professeur ou HDR, pourra appartenir :

  • soit à l'université Rennes 2, soit à une autre université en France
  • soit à une institution étrangère (hors université)

Langue de rédaction : sauf si le sujet exige que la thèse soit rédigée en langue étrangère, la co-direction débouchera sur une thèse en français.